Si Joakim Noah n’a rejoint les Clippers que cette semaine, c’est parce qu’il était indisponible les mois précédents. La faute à une blessure… étrange.
La nouvelle est tombée ce lundi. Après plusieurs mois loin des parquets NBA, Joakim Noah a rejoint les Clippers pour un contrat de 10 jours, qui devrait sans trop de soucis se transformer en contrat garanti jusqu’à la fin de la saison.
Auteur d’un passage court mais intense l’an passé chez les Grizzlies, le pivot français abordait l’intersaison avec sérénité. Il n’était plus le joueur qu’il était autrefois, notamment lors de ses meilleures années sous le maillot des Bulls, mais il avait prouvé qu’il pouvait encore rendre de fiers services à n’importe quel club dans la ligue.
Mais alors pourquoi une signature en mars, à un mois de la fin de la saison régulière ? Car Jooks était blessé depuis plusieurs mois, tout simplement ! Et autant dire que la blessure en question était assez bizarre, très clairement. C’est le journaliste Jared Greenberg qui rapportait l’anecdote la nuit dernière, durant la rencontre entre les Clippers et les Warriors.
« Clippers had interest in signing Joakim Noah prior to the year, but in September, was carrying a stainless steel ice tub & it cut him on the Achilles tendon. Fortunately, it didn’t rupture, but it did require a 6-month rehab, which he has now worked his way back from. » pic.twitter.com/fdIEel2Sxu
— Tomer Azarly (@TomerAzarly) March 11, 2020
Lire aussi | Jayson Tatum a-t-il sorti les chaussures les plus étranges de l’histoire ?
Les Clippers était intéressés à l’idée de signer Noah plus tôt durant la saison, mais en septembre, Noah transportait un de ces bacs à glace en inox et il se coupait au niveau du tendon d’Achille. Heureusement, il n’y a pas eu de rupture, mais il a eu besoin d’une guérison de 6 mois, dont il vient de revenir.
Celle-là, on ne l’avait pas vu venir, clairement. Un peu comme John Wall, qui se rompait le tendon d’Achille en chutant dans sa cuisine, Noah a subi un coup d’arrêt durant une scène totalement improbable. Plus de peur que de mal finalement, et heureusement, lui qui est quand même souvent sujet aux pépins physiques.
Désormais, on attend avec impatience les premiers pas du pivot avec son nouveau club. Son dernier match officiel en NBA remonte au 23 mars dernier, soit quasiment un an jour pour jour, donc son état physique est forcément une interrogation.
Mais le joueur a bossé tout l’été, et il serait probablement un Clipper depuis la rentrée dernière si cet incident avec son bac à glace n’était pas survenu. Derrière Ivica Zubac et Montrezl Harrell, il devra apporter sa hargne défensive et sa présence au rebond.
À cause d’un bac à glace, Joakim Noah est passé proche de la catastrophe. Une sacrée frayeur qui ne l’a pas empêché de bel et bien rejoindre les Clippers, même avec quelques mois de retard. À lui de saisir cette opportunité désormais.