Arrivé en cours de saison l’an passé aux Sixers, Jimmy Butler n’a pas vraiment apprécié son passage en Pennsylvanie. Il balance sur son ancienne franchise.
Jimmy Butler et les Sixers, c’est une histoire qui a duré seulement quelques mois. Si la franchise de Pennsylvanie a fait venir l’ailier en provenance des Wolves en vue du titre, rien ne s’est vraiment passé comme prévu pour Jimmy Buckets. Ce dernier n’a pas apprécié son passage et l’a fait comprendre dans le dernier podcast de JJ Redick :
« Oh oui c’était vraiment compliqué. C’était tellement différent. Tous les jours, en tant que personne et joueur, je ne savais qui était la p***** de personne en charge. C’était le plus gros problème. Je ne savais pas à quoi m’attendre à chaque fois que j’allais à l’entraînement, dans l’avion ou au match.
Il y avait tellement de choses toutes les jours. Je me disais : « Yup, je suis juste là pour travailler. Je ne savais même pas à qui parler. »
Il faut croire que la cohabitation n’était pas parfaite aux Sixers. Avec plusieurs stars comme Joel Embiid et Ben Simmons, les responsabilités étaient partagées, et peut-être un peu trop au goût de Butler. Pour l’ailier, c’est surtout une réunion quelques semaines après son arrivée qui l’a marquée, impliquant les trois hommes et le coaching staff :
« On est là, et on ne fait rien. Personne ne dit rien à personne. On est juste là, assis, en train de regarder la vidéo, et tu pouvais littéralement entendre le « click » pour passer d’une vidéo à l’autre. Et on se regardait juste. »
En arrivant à Philly, Butler ne possédait pas vraiment la meilleure réputation du monde. Des rumeurs ont circulé sur des mésententes avec les jeunes des Wolves. Quelques semaines plus tard, un premier couac a eu lieu entre Butler et Brett Brown selon plusieurs sources lors d’une session vidéo. L’ailier aurait questionné le schéma offensif de son coach un peu trop violemment. Il s’explique :
« Une nouvelle fois, personne ne disait rien. Donc qui était le seul mec à dire quelque chose ? »
Lire aussi | Si Giannis est MVP, il signera une première all-time !
Redick a apporté son soutien à Butler, expliquant que l’interaction était « normale » et avait été exagérée dans les médias :
« Il y avait quelques problèmes dans l’attaque, et certains gars pensaient la même chose. »
Autre problème : l’attaque. En playoffs, Brown a changé son approche en faisant de Butler le porteur principal du ballon. Un choix douteux pour Simmons, qui était l’homme en charge jusqu’à maintenant :
« A ce jour, je ne pense pas que c’était juste de changer comme ça. Même si on jouait un bon basket, ce n’était pas juste, parce que pendant toute l’année Ben avait le ballon. Donc tu me dis que dès la première série de playoffs tu changes comme ça ?
Je me serais senti pareil que lui à sa place. C’était débile de jouer d’une certaine façon toute la saison et boom, de changer d’un coup.
Enfin, Butler est revenu sur la raison de son départ. La clé ? Quand quelqu’un de l’équipe a demandé à Brown s’il était capable de « contrôler » Jimmy :
« Si tu penses que tu peux contrôler Jimmy, on pensera à le ramener. Je me disais : « Tu n’as pas à te soucier de ça. Personne ne peut me contrôler. » Je ne faisais rien de mal. Mais le fait que tu essaie de contrôler un adulte… Nah, ça va aller merci. »
Autant dire que les choses se sont assez mal passées à Philly pour Jimmy Butler. Une bonne raison pour lui de quitter le navire et trouver son bonheur ailleurs. On peut dire qu’il ne regrette pas vraiment son choix aujourd’hui d’être parti au Heat.