Face à la progression de plus en plus rapide du virus Covid-19 dans le monde et aux États-Unis, la NBA multiplie discussions aves des experts et communiqués à l’attention des franchises. Trois cas de figures pour préserver les joueurs et les fans sont actuellement mis à l’étude par ses dirigeants, plus ou moins extrêmes. On vous explique tout.
Les mesures préventives face à l’épidémie de coronavirus se démocratisent dans l’ensemble des ligues sportives mondiales, et la NBA s’apprête à passer un nouveau pallier dans cette démarche. Jusqu’ici, aucune rencontre n’a vu son déroulement bouleversé, que ce soit vis-à-vis des fans ou des joueurs.
Ces derniers ont simplement été priés d’éviter tout contact avec le public, direct ou non. Les franchises, elles, ont pour l’heure principalement reçu un mémo leur indiquant de se préparer à l’éventualité de disputer des matchs sans spectateurs à l’avenir. Dans ce contexte, de nouvelles réunions sont prévues dans les heures à venir entre les différents partis impliqués pour déterminer la marche à suivre pour le reste de la saison. Adrian Wojnarowski a récemment dévoilé les différents scénarios envisagés et débattus, au nombre de 3. Les voici, du plus plausible au moins plausible.
1. Terminer la saison à huis clos
La première possibilité envisagée par la ligue, qui parait la plus à même d’être sélectionnée à l’heure actuelle, reste celle de poursuivre le déroulé de la saison sans spectateurs dans les salles. D’après un joueur, il y a « 95% de chances » que ça se produise. Néanmoins, Woj indique que cette option apparaît toujours incertaine compte tenu du faible nombre de tests publics réalisés aux États-Unis concernant la propagation du virus. Il est donc pour l’heure impossible d’établir ne serait-ce qu’une fourchette du total de personnes infectées, et d’évaluer les risques exacts qu’entrainerait la présence de public autour des parquets.
Pour autant, la ligue entière se prépare à voir les matchs être ordonnés à huis clos dans les prochaines heures. « Ça semble inéluctable », reconnait Frank Vogel.
Lire aussi | LeBron James s’affiche préoccupé par l’éventuelle absence de fans dans les salles
2. Déplacer certaines rencontres sur terrain adverse voire sur terrain neutre
Ce scénario a récemment fait son apparition dans les conversations entre la ligue, les dirigeants des franchises et les experts de santé commandés pour l’occasion. Il impliquerait la délocalisation des rencontres se tenant dans les zones les plus touchées par l’épidémie, soit dans les salles des équipes adverses si celles-ci se trouvent dans des zones plus sures, soit sur terrain neutre. Celle-ci pose malgré tout question quant à l’équité sportive, qui passe cependant au second plan dans ce type de situation extrême, mais surtout de son efficacité potentielle. Au vu de la progression aussi rapide qu’imprévisible de la maladie partout dans le monde, et de l’argument avancé par Woj’ pour le scénario précédent, cette solution n’amène que peu de certitudes.
3. Suspendre temporairement la saison
Dernière hypothèse avancée par la ligue, et sans aucun doute la plus drastique : mettre en pause la saison régulière en attendant d’en savoir plus sur le coronavirus. À l’image du championnat italien de football, qui est suspendu jusqu’au 3 avril, le board de dirigeants de la NBA pourrait privilégier prendre un maximum de précautions pour ses joueurs et son public, et jouer la montre de cette manière pour déterminer quel comportement adopter dans les semaines à venir. Les États-Unis restent pour l’heure un territoire bien moins touché par l’épidémie que l’Italie ; on voit donc difficilement cette éventualité se concrétiser ces prochains jours. Néanmoins, elle fera bien partie des pistes de réflexion débattues dans les réunions téléphoniques prévues mercredi et jeudi.
Quelque soit la décision que devrait emprunter la NBA dans les prochains jours, son déroulement connaitra forcément une première dans son histoire à cause du coronavirus.