Alors que le débat sur la course au MVP a récemment été relancé, un journaliste ESPN s’est quelque peu enflammé pour LeBron James, suscitant les critiques sur la toile.
Derrière un weekend colossal de LeBron James, lors duquel il a battu les Bucks et les Clippers en l’espace de 48 heures, le débat dans la course au MVP se voit être relancé, et les bookmakers ne s’y trompent pas.
Alors que Giannis Antetokounmpo, plus solide et plus impressionnant sur l’ensemble de la saison, semblait se diriger tout droit vers un deuxième sacre de suite, il voit le King revenir à toute vitesse dans son rétroviseur. Dans les faits, certains arguments sont tout à fait légitimes. D’autres, en revanche, ont crée la polémique.
C’est par exemple le cas du raisonnement de Dave McMenamin, journaliste réputé qui couvre les Lakers pour ESPN. Invité du plateau de Rachel Nichols, il s’est hasardé à un drôle d’argumentaire :
Dave McMenamin endorses LeBron for MVP
— NBA Central (@TheNBACentral) March 9, 2020
"He has navigated a China controversy and maybe the biggest tragedy in the history of the NBA this season.”
(🎥 ESPN The Jump) pic.twitter.com/W8FKjisz6g
LeBron a géré la controverse en Chine, et peut-être la plus grande tragédie de l’histoire de la NBA. Ce sont des choses que Giannis n’a pas eu à traverser. Et il joue dans une meilleure conférence, et a le spotlight sur lui tous les jours.
Lire aussi | La stat « no LeBron » qui devrait inquiéter la concurrence
On passera rapidement sur l’argument de la conférence, recevable, et celui de l’attention démesurée que son statut lui confère, déjà plus discutable mais potentiellement recevable aussi. En revanche, la polémique chinoise et le décès de Kobe Bryant n’ont pas grand chose à faire dans une telle discussion. Giannis doit-il être pénalisé parce que les Bucks n’avaient pas de match de pré-saison en Chine ? Parce qu’aucune légende de sa franchise n’est décédée durant la saison ? Rapidement, McMenamin a été lourdement critiqué, par des Twittos lambda mais aussi par des collègues journalistes comme Duncan Smith :
Invoking Kobe for MVP campaigning purposes is an unfortunate decision pic.twitter.com/pENtJGtm0L
— Duncan Smith (@DuncanSmithNBA) March 9, 2020
Invoquer Kobe dans des débats pour la course au MVP est une décision malheureuse.
McMenamin n’a en tout cas pas été contredit par Rachel Nichols sur le plateau, puisqu’elle-même a annoncé qu’elle penchait pour le King dans le débat :
Au fil des années, on parle de plus en plus des stats, mais je pense que la valeur se mesure aussi en leadership. Par exemple le fait que LeBron ait recruté Anthony Davis, et qu’il l’ait rendu si à l’aise en ait fait le monstre qu’il est.
Chez ESPN, c’est donc tout juste si on ne sort pas les bannières « LeBron MVP » pour décorer le studio. Le King mérite d’être dans la discussion, et ses performances depuis le All-Star Break suffisent à l’y placer. Inutile de se hasarder à des arguments aussi douteux que McMenamin.