Avec la propagation du coronavirus, la NBA se prépare au pire. Mais dans le cas des Warriors, c’est bien la ligue entière qui pourrait être chamboulée. Les Dubs sont sous pression de la part de la ville de San Francisco, et pas qu’un peu.
Alors que le coronavirus continue de se propager un peu partout dans le monde, plusieurs ligues ont décidé de prendre des mesures importantes. La Serie A en Italie a été stoppée et la Ligue 1 va désormais se jouer à huis-clos pour les semaines à venir. Ça, c’est pour le moment. D’autres événements pourraient être impactés comme les Jeux Olympiques. Et la NBA dans tout ça ?
Jusqu’ici, et en attendant une réunion au sommet demain entre Adam Silver et les propriétaires, la ligue a décidé de prendre des mesures sanitaires. Les médias ne peuvent plus accéder aux vestiaires des joueurs après les matchs mais rien à signaler d’autres. La réunion prévue demain devrait apporter son lot de nouveautés : les fans ne devraient rapidement plus pouvoir accéder aux matchs afin de limiter la propagation du virus. Quand ? Partout ? Personne ne le sait encore, mais la ligue se prépare.
Mais c’est bien le cas des Warriors qui commence à inquiéter sérieusement. Le coronavirus continue de se propager en Californie et surtout à San Francisco, là où jouent les hommes de Steve Kerr. Les dirigeants de la ville viennent tout simplement de demander à Golden State de ne plus disputer de rencontre dans la ville :
J’ai parlé personnellement au chef des Warriors, Rick Welts. J’ai exprimé mon souhait qu’ils fassent cela volontairement avant, c’est une urgence publique. Ce n’est pas une question de « si », mais une question de « quand ». J’espère qu’ils arriveront à cette conclusion avant que nous les fassions arriver à cette conclusion. » – Aaron Peskin, superviseur.
Lire aussi | LeBron change de position sur le coronavirus
Le message est clair : les Warriors doivent impérativement stopper leurs matchs. Le bureau du maire a récemment indiqué des « recommandations agressives » à la ville afin de stopper le virus. Les événements comme « les concerts, matchs sportifs » ou autres doivent être arrêtés.
Ce soir, les Warriors accueillent les Clippers dans un climat particulier. Le match est vu comme un événement pouvant être annulé par la ville et qui présente un risque. La mairie tente de convaincre Golden State de stopper les matchs, mais la franchise ne préfère pas écouter pour le moment.
La réponse des Dubs aux recommandations ? « Merci des conseils. » Les dirigeants veulent continuer les matchs même si certaines règles doivent être respectées. Des messages sont affichés aux abords de la salle pour avertir les spectateurs des risques encourus, mais pour l’instant, Golden State refuse de se plier aux recommandations, et le match aura bel et bien lieu cette nuit.
Pour être clair, un arrêt de la saison des Warriors n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant. Golden State possède le Chase Center et peut en faire ce qu’il veut : en clair, rien ne devrait arriver pour le moment sans l’accord d’Adam Silver et de la ligue, et cela malgré les pressions (certaines diraient même menaces) des officiels de San Francisco.
La pression monte à San Francisco, et le coronavirus pourrait bien impacter la ligue plus rapidement que prévu. Il s’agit probablement du début d’une fin de saison au goût très particulier…