Drafté en 2011 par Chicago, Jimmy Butler a eu l’occasion d’évoluer aux côtés de prestigieux coéquipiers. Il a d’ailleurs nommé celui pour qui va sa préférence.
Au fil de ses différents transferts, Jimmy Butler a progressivement acquis une étiquette de mauvais coéquipier dans les vestiaires qu’il a côtoyés, à tort ou à raison. Son image de compétiteur exacerbé, dépassant parfois les bornes pour certains de ses anciens partenaires, ne l’empêche pas de jouir d’une très bonne cote de sympathie à Miami.
Ses jeunes coéquipiers du Heat semblent ravis d’évoluer aux côtés de Buckets depuis juillet 2019, et n’hésitent pas à le faire savoir. Bam Adebayo déclarait ainsi qu’il avait été surpris par sa personnalité, et que jouer avec lui se révélait tout sauf éprouvant. Dans son sillage, la franchise floridienne affiche une excellente saison 2019-2020 malgré la situation sanitaire compliquée.
Mais qu’en est-il de la préférence de Butler vis-à-vis des coéquipiers qu’il a pu fréquenter dans sa carrière ? Arrivé en 2011 dans la ligue, l’ailier a eu dès sa première saison l’opportunité de partager le parquet avec le MVP en titre, Derrick Rose, ainsi que les vétérans renommés des Bulls de l’époque Thibodeau.
La suite de la liste n’en est pas moins reluisante. Parti dans le Minnesota six ans plus tard, Jimmy B. a pu côtoyer des jeunes joueurs prometteurs comme Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins. Son histoire chez les Wolves s’est cependant plutôt mal terminée, et l’a poussé à rejoindre les Sixers par la suite.
À Philadelphie, le CV de ses partenaires ne laissait également pas de marbre. Joel Embiid, Ben Simmons, voire Tobias Harris, autant de noms susceptibles d’être désignés par le principal intéressé comme son équipier favori. Mais l’heureux élu se trouve bien dans sa franchise actuelle, comme il l’a récemment révélé.
Jimmy Butler has told associates that Bam Adebayo is the best teammate he’s ever had, per @EthanJSkolnick pic.twitter.com/gSEF2KGZiV
— NBA Central (@TheNBACentral) March 10, 2020
Jimmy Butler a dit à des associés que Bam Adebayo est le meilleur coéquipier avec lequel il a pu jouer, selon Ethan J. Skolnick.
Le respect évoqué ci-dessus qu’éprouve Adebayo pour son aîné est donc bien réciproque. Butler connaît tout le talent et le potentiel de l’intérieur, et s’épanouit avec lui sur le terrain.
Il ne semble en effet pas avoir été aussi heureux sur le parquet depuis de nombreuses années, et cela doit en partie s’expliquer par sa bonne entente avec Bam Bam.
Réponse honnête, ou politiquement correcte pour fluidifier son intégration à Miami ? Chacun pourra se faire son propre avis.