La crainte du coronavirus continue de grimper aux Etats-Unis, et Adrian Wojnarowski annonce de potentielles mesures drastiques à venir…
Petit à petit, comme dans l’énorme majorité du monde, le coronavirus se répand aux Etats-Unis. Plus de 500 cas sont désormais répertoriés au pays de l’Oncle Sam, avec une grosse vingtaine de morts à déplorer. Une épidémie qui inquiète forcément, et que la NBA surveille de près.
Il y a quelques jours, déjà, la ligue envoyait un memo aux franchises, leur conseillant de limiter le contact avec les fans et les high fives, entre autres. Mais cette fois, c’est encore plus sérieux.
Lire aussi | LeBron refusera de jouer s’il n’y a pas de fans
En cette fin de lundi après-midi, Adrian Wojnarowski a publié deux tweets qui interpellent forcément :
Concerns are escalating among owners and executives that more drastic steps could be coming for the league, including games played with only essential personnel in arenas; the precise scenario that the NBA has required teams be prepared to execute. https://t.co/xnpVXX8KHj
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 9, 2020
La NBA a prévu une conférence téléphoniques avec les propriétaires/présidents de franchises mercredi pour discuter l’escalade de la crise du coronavirus et les prochaines étapes pour les franchises.
Des inquiétudes ont fait surface chez les propriétaires et exécutifs que des changements plus drastiques soient à venir dans la ligue, notamment avec des matchs disputés avec seulement le personnel minimum dans la salle – le scénario précis que la NBA a déjà demandé aux équipes d’être prêtes à appliquer.
Par « personnel minimum », comprenez « salle vide ». Comme en Ligue 1 dans les prochaines semaines en France, les matchs se dérouleraient donc sans aucun fan dans ce cas précis, seulement le staff et les intendants, les joueurs et le personnel de sécurité et de diffusion. Une éventualité que LeBron James avait balayé d’un revers de main il y a quelques jours, affirmant qu’il ne jouerait pas dans de telles conditions.
Le King va-t-il revoir sa position alors que l’épidémie progresse aux Etats-Unis ? En attendant, il faudra suivre de très près ce qui sera annoncé mercredi. Le coup dur serait énorme pour la ligue en cas de fin de saison dans des salles vides…