Très peu en vue face aux Lakers dimanche soir, Lou Williams pourrait rapidement se révéler être l’une des plus grandes sources d’inquiétude du coaching staff des Clippers en vue des playoffs. Explications.
Ce qui peut longtemps être considéré comme une force peut très rapidement se transformer en faiblesse. C’est la trajectoire que pourrait emprunter Lou Williams au sein de l’effectif des Clippers. Le triple meilleur sixième homme de la ligue se place sans aucun doute comme l’un des scoreurs les plus aguerris en sortie de banc depuis de nombreuses années, mais ne peut pas compter sur cette force chaque soir.
En effet, lorsqu’il doit faire face à une soirée sans réussite offensivement, ses lacunes défensives prennent largement le dessus sur ses talents de marqueurs. L’arrière s’est trouvé confronté à ce genre de situation dimanche soir, face aux Lakers, dans l’un des matchs les plus attendus de la saison.
Durant la grande majorité du quatrième quart-temps de ce match capital, Williams a été privilégié à Patrick Beverley pour ramener son équipe au score. Néanmoins, il ne présentera au final que 7 points, à 3/11 au tir, et a surtout pénalisé les siens par ses errements en défense. Voyez plutôt sur les séquences sélectionnées ci-dessous par The Athletic.
Lire aussi | « Le Lake Show est la meilleure équipe du monde actuellement »
Impliqué à de nombreuses reprises dans des picks adverses, Lou Will n’a jamais su faire le bon choix entre mettre la pression sur le porteur de balle et changer sur le poseur d’écran. Face à cette hésitation apparente et ce manque d’adaptation sur la suite des actions, les Lakers se sont forcément appuyés sur ce type d’actions dans les derniers instants, le ciblant ouvertement sur consigne de LeBron James.
Kentavious Caldwell-Pope et Avery Bradley n’en demandaient pas tant, et n’ont pas hésité à sanctionner la défense laxiste de leur adversaire direct. Des paniers ultra-importants qui ont contribué au succès des Purple & Gold, et que Doc Rivers peut largement mettre sur le compte de Sweet Lou. Nul doute que les autres franchises ont observé le spectacle, et sauront qui cibler durant leurs offensives dans des moments décisifs en playoffs.
Conserver Lou Williams sur le terrain pour ses capacités à scorer quel que soit le moment, ou le cacher sur le banc à cause de ses lacunes défensives : le choix s’annonce cornélien pour Doc Rivers dans le crunch time en playoffs…