NBA – James Harden, faut-il sérieusement s’inquiéter ?

James Harden a débuté un nouveau look cette nuit face aux Sixers
Twitter : @HoustonRockets

Ça ne va pas fort pour les Rockets, défaits pour la quatrième fois consécutivement la nuit dernière. Ça va encore moins fort pour James Harden, qui a joué complètement à l’envers durant cette mauvaise série. Doit-on s’inquiéter de la méforme de l’arrière des Rockets, qui peut être étendue jusqu’au début janvier ?

Publicité

Alors qu’ils débutaient la période post All-Star Break de la meilleure des manières en remportant cinq matchs consécutifs, les Rockets n’ont pas réussi à maintenir leur rythme et s’effondrent depuis plusieurs jours : la raclée subie la nuit dernière face au Magic marquait leur quatrième défaite d’affilée après celles contre les Knicks, les Clippers et les Hornets.

Deux équipes non-playoffables, une équipe d’Orlando privée d’Evan Fournier, et les Clipps. Le bilan n’est pas fameux, et voilà que les Rockets sont en pleine crise de doute. Sans surprise, le club chute au classement et est désormais sixième de la conférence Ouest, doublé par le Thunder.

Publicité

Si la franchise est autant à la peine, c’est parce que son meilleur joueur l’est aussi, et c’est peu dire. James Harden est complètement à côté de la plaque depuis 5 matchs, et ses coéquipiers ne parviennent pas à compenser sa méforme.

Publicité




Lire aussi | LeBron évoque la demande de ses coéquipiers sur Kawhi, PG et Giannis

James Harden shoote à 31.7% et 20.3% à trois-points durant les 5 derniers matchs.

Depuis le début de la nouvelle année, il tire à 39.4% et 30.4% à trois-points.

Les Rockets ont perdu 4 matchs consécutifs.

Si ces pourcentages ne sont pas globalement pas fameux depuis le début de la nouvelle année, cela ne l’empêchait pas d’être souvent efficace et de grandement aider les Rockets à gagner des matchs. Mais depuis les 5 derniers matchs, non seulement ses pourcentages sont horribles, mais il ne fait pas gagner les Rockets, même face aux modestes Knicks, Hornets ou au Magic.

Publicité

Préoccupant à un gros mois du début des playoffs. Préoccupant, mais pas nécessairement alarmant. Car on connait le bonhomme. On se rappelle notamment qu’il avait traversé un trou d’air semblable en début de saison, avant de régler la mire.

S’il a sorti la tête de l’eau une première fois, il saura le faire une deuxième fois. Un joueur aussi doué, habitué à connaitre des passages à vide, ne restera pas dans cette situation bien longtemps, comme Kemba Walker à Boston. En attendant, et fort heureusement pour les Rockets, Russell Westbrook tient la baraque en attendant le réveil de son compère. Mais il ne peut pas tout faire seul, surtout dans le système ultra-exigeant du micro-ball, et les dernières sorties le prouvent.

Publicité

Si le passage à vide de James Harden est préoccupant, il n’est pas encore inquiétant. On sait que l’arrière va se réveiller, mais on espère simplement qu’il ne tardera pas trop. Car les playoffs arrivent à grands pas.

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus