Raz-de-marée du côté de Brooklyn, le départ de Kenny Atkinson des Nets a engendré beaucoup de questions et de rumeurs quant à ses causes. Shams Charania s’est penché sur le dossier et nous en apprend un peu plus.
Kenny Atkinson et les Nets, c’est terminé. Rouage essentiel de la bonne figure de la franchise la saison dernière, l’entraîneur de 52 ans a quitté d’un commun accord le navire ce samedi, au lendemain d’une victoire des siens face aux Spurs (139-120). Le résultat d’une longue période de discussion et de réflexion quant aux besoins de l’équipe entre lui et le board, selon Sean Marks.
Depuis, on papote plus dans le célèbre quartier new-yorkais des rumeurs entourant ce départ plutôt que de la saison ou des résultats des Nets, qui se sont de nouveau imposés face à Chicago dans la nuit de dimanche à lundi (110-107). Les bruits de couloir vont en effet bon train ces dernières heures à ce sujet, et évoquent principalement la part importante des joueurs dans ce choix controversé.
Nouveaux venus cette année dans le roster, Kevin Durant et Kyrie Irving ont logiquement été désignés comme les principaux instigateurs dans cette histoire. Joe Harris confirmait récemment à demi-mot cette implication, en évoquant le bouleversement que leur arrivée avait provoqué dans les vestiaires du Barclays Center.
Et tandis que tous les membres de l’effectif font front en réfutant catégoriquement ces accusations, Shams Charania est venu fourrer son nez dans ce dossier. L’insider de The Athletic a ainsi dévoilé les coulisses de cette prise de décision, évoquant bien une importante réunion entre les joueurs et l’implication de Durant et Irving.
Lire aussi | La raison qui a motivé le désamour entre le duo Durant-Irving et Atkinson
Les Nets ont tenu une réunion animée, selon des sources, où plusieurs vétérans ont dans un premier temps fait part de leur volonté de voir Spencer Dinwiddie jouer comme il savait le faire. Plus tard, des personnes dans la pièce s’en sont justement pris à Dinwiddie et DeAndre Jordan.
Puis, l’un des points les plus critiques est arrivé : Durant est intervenu, pointant le fait que les Nets devaient changer leurs habitudes et qu’ils ne construisaient pas la culture nécessaire pour se placer comme un prétendant au titre.
Durant et Irving n’ont jamais entretenu une bonne relation avec Atkinson, et il y avait une croyance grandissante qu’ils ne souhaitaient pas jouer sous ses ordres une fois l’équipe revenue au complet la saison prochaine, selon des sources de The Athletic.
Pendant le blowout reçu face à Memphis (le 5 mars, soit deux jours avant le départ du coach, ndlr), Jordan a exprimé verbalement sa frustration à Atkinson et au coaching staff à propos des rotations de l’équipe.
L’entente au sein du groupe se délitait au fil du temps chez les Nets, et c’est Kenny Atkinson qui a dû payer les frais de cette détérioration. Jacque Vaughn, qui assure l’intérim, devrait rapidement retrouver son rôle d’adjoint. En attendant, il a remis DeAndre Jordan dans le 5 majeur, comme ce dernier l’imaginait à son arrivée.
Sean Marks et le front office de la franchise semblent eux dans l’obligation de trouver un coach confirmé pour assumer la pression du poste, et un favori semble déjà se dégager en vue de la saison prochaine.
Le divorce semblait donc consommé entre un effectif composé de plusieurs nouvelles pièces d’influence et le coach présent depuis 2016. C’est finalement ce dernier qui a dû en assumer les conséquences.