Tandis que Kenny Atkinson vient de quitter les Nets, on continue à en apprendre plus sur les raisons de son départ. Sans trop de surprise, Kevin Durant et Kyrie Irving n’y seraient pas pour rien.
Après trois saisons à faire des Nets une équipe de playoffs et un boulot remarquable, Kenny Atkinson a quitté ce weekend le navire. Non, le coach n’a pas été viré mais s’est mis d’accord avec les dirigeants pour partir dès maintenant. L’issue était inévitable et les partis ont préféré arrêter leur association dès aujourd’hui.
Une surprise. Même si les Nets ont un bilan de 28/34, les blessures ont eu un gros impact et difficile de tout mettre sur le dos du coach. Alors on en vient forcément à se demander si certains joueurs n’auraient pas eu une influence sur cette décision.
Même si Atkinson ne voulait pas coacher Kyrie Irving et Kevin Durant, les dirigeants n’ont pas cherché à le retenir. En interne, Uncle Drew est déjà visé dans le dernier article de Yahoo Sports. Le meneur n’était pas fan du coach dès son arrivée dans la Big Apple et souhaiterait voir Tyronn Lue le remplacer.
Et KD dans tout ça ? L’ailier a refusé de s’exprimer. Il affirmait pourtant lors de son arrivée aux Nets que Atkinson était l’une des raisons de sa venue. Pourtant en quelques mois les choses semblent avoir évolué. Comme le confirme Joe Harris, la culture des Nets semble avoir bien changé.
Lire aussi | Le message peu rassurant des Warriors à l’entrée du Chase Center
Dans son dernier podcast, l’excellent Zach Lowe d’ESPN a parlé des raisons de ce départ. Un point sensible et sous-estimé dans ce dossier ? DeAndre Jordan. Depuis un moment déjà, le pivot était relégué sur le banc au profit de Jarrett Allen.
Un problème ? Pour Lowe, oui :
Le cas de DeAndre Jordan sortant du banc allait devenir un problème à un moment ou à un autre. KD, Kyrie et DeAndre étaient mécontents car ils sont venus jouer ensemble.
Il ne faut en effet pas oublier que Jordan avait signé derrière KD et Kyrie l’été dernier. Une sorte de big three même si l’ancien Clippers est bien loin de sa production d’antan. Sauf que les trois hommes veulent jouer ensemble. DD sur le banc ? Ce n’est sans doute pas ce qu’ils avaient espéré.
Faut-il y croire ? Peut-être, d’autant que Jordan sera de retour dans le cinq de départ la nuit prochaine avec les Nets. Comme quoi…
Le feuilleton DeAndre Jordan semble avoir propulsé Kenny Atkinson vers la sortie. Les Nets pourront peut-être s’en mordre les doigts.