NBA – Lakers ou Clippers ce soir ? 6 indices pour départager les deux équipes

Kawhi Leonard et LeBron James durant un match entre Clippers et Lakers
(DR)

Choc parmi les chocs cette saison en NBA, le duel entre Clippers et Lakers se tient ce dimanche soir à 20h30 en France. À quelques heures du coup d’envoi de la rencontre, on vous propose 6 éléments pour mieux cerner l’immensité des forces en présence.

Publicité

1. Les Clippers sont l’équipe la plus en forme de la ligue

Débutons logiquement en nous penchant sur les hôtes de cette rencontre de gala – le Staples Center empruntera en effet les couleurs et la configuration de match des Clippers. Ceux-ci restent sur six victoires consécutives, soit… la meilleure série en cours dans la ligue entière. Les hommes de Doc Rivers devancent ainsi le Jazz, qui compte 5 victoires consécutives, et leurs adversaire du soir, les Lakers, avec 3 succès de rang.

Publicité

2. LeBron James survole les débats depuis le All-Star Break

Pour enregistrer leur dernière victoire en date, les Lakers ont pu s’appuyer sur un LeBron James au four et au moulin face aux leaders de la ligue, les Bucks. Plus globalement, la troupe de Frank Vogel surfe sur les performances du King, tout simplement en feu depuis la pause du All-Star Break. Ses moyennes complètement folles sur la période ont permis aux Purple & Gold d’accrocher 10 des 11 rencontres qu’ils ont disputées depuis.

Pour plus d’informations : Les stats folles de LeBron James depuis le All-Star Break

3. Au complet, les Clippers sont intraitables

Les deux franchises de Los Angeles s’avancent avec un effectif au complet pour leur troisième duel de la saison. Une excellente nouvelle pour Doc Rivers, dont l’équipe reste tout simplement invaincue lorsqu’elle ne déplore pas d’absents. Une configuration rare pour lui cette saison, mais qui se pérennise depuis quelques rencontres. De quoi faire largement baisser la cote des Clipps chez les bookmakers.

Pour plus d’informations : La stat des Clippers qui inquiète tous les concurrents

Publicité




4. LeBron James fait preuve d’une régularité historique

Si l’on s’intéresse une nouvelle fois à LBJ, c’est parce qu’il fait véritablement figure de leader ces dernières semaines chez les Lakers, et que ses performances permettent en grande partie aux siens de compter 5.5 matchs d’avance sur leurs voisins. À 35 ans, il apparait toujours au-dessus de la mêlée dès qu’il le souhaite, que ce soit en attaque ou en défense. Sa régularité au fil des années au scoring – c’est sa 16ème saison à plus de 25 points de moyenne – s’érige tout simplement comme la meilleure dans l’histoire de la ligue. Rien que ça. On l’imagine donc mal passer à côté de ce grand rendez-vous.

Pour plus d’informations : La stat où LeBron James devance absolument tous les joueurs de l’histoire

Publicité

5. La défense des Clippers asphyxie quasiment tous ses adversaires récemment

Les six succès consécutifs acquis par les Clippers ne l’ont pas été face à des équipes de seconde zone. Dans cette série, ils ont ainsi accroché les Grizzlies, les Suns, les Nuggets, les Sixers, le Thunder et les Rockets. Si l’on excepte la victoire face à Philly, ils sont parvenus à maintenir leurs adversaires à 98.2 points, 40.7 % au tir et 26.3 % à 3 points en moyenne. Vous avez dit défense de fer ?

Publicité

6. Anthony Davis fait partie des meilleurs défenseurs de la ligue

Si Davis se place comme l’un des attaquants d’élite de la ligue, avec des cartons offensifs réguliers, il apparait également dans le classement honorifique des meilleurs défenseurs cette saison. Avant le match face aux Bucks, il se plaçait ainsi comme le deuxième joueur impactant le plus le pourcentage au tir de ses adversaires directs (38.5 %), simplement devancé par… Giannis Antetokounmpo (36.1 %). Et ce, alors qu’il doit régulièrement composer avec des changements défensifs l’obligeant à contrôler un joueur bien plus petit et rapide que lui.

En bonus : 4 paris à tenter pour le match Lakers @ Clippers, jusqu’à 335€ à gagner

Que ce soit par leur forme du moment, leurs effectifs des plus complets ou leurs qualités défensives, Clippers et Lakers nous promettent une bataille sans merci ce dimanche soir. Avec un horaire aussi avancé (20h30, heure française), vous n’avez aucune excuse pour rater ça.

Anthony Davis Kawhi Leonard LeBron James Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus