NBA – Jaylen Brown explique le basket avec… un vieux proverbe africain

Jaylen Brown tout sourire sous le maillot des Boston Celtics
(crédit : Fansided / DR)

Avec trois saisons et demi au compteur en NBA, Jaylen Brown se permet de donner des conseils aux jeunes joueurs. Il s’est pour cela appuyé sur… un dicton africain qui parle… de lièvres ! On vous explique.

Publicité

Drafté en 3ème position de la Draft 2016, Jaylen Brown a depuis pris du gallon chez les Celtics. Arrivé à une époque où Isaiah Thomas, Al Horford ou encore Avery Bradley se plaçaient comme leaders du vestiaire, il reste aujourd’hui le seul survivant de cet effectif dans la franchise avec Marcus Smart.

Désormais, il fait véritablement figure de cadre dans le groupe de Brad Stevens, aux côtés de Jayson Tatum et Kemba Walker notamment. Du haut de ses trois saisons d’expérience dans la ligue, il présente des moyennes qu’il n’avait jamais atteintes jusqu’ici (20.4 points, 6.4 rebonds, 2.2 passes). De quoi être assez crédible pour se placer comme un conseiller à suivre pour les jeunes arrivants en NBA.

Publicité

Lire aussi | « Avant, il fallait être un homme. Je me suis battu 13 ou 14 fois mon année rookie »

À l’occasion d’une conférence organisée à Boston, Jaylen Brown s’est donc mué en grand sage en s’inspirant d’un proverbe africain pour guider la jeunesse.

Publicité

« Je pense que lorsqu’ils entrent dans la ligue, les joueurs devraient se focaliser sur ce que j’appelle ‘ta petite amie principale’, et ce devrait être le basket. Vraiment.

Il y a un proverbe africain qui dit que si vous essayez de chasser deux lièvres à la fois, vous allez vous éparpiller et rater les deux. »

On ne connaissait pas l’âme de chasseur enfouie dans l’esprit du jeune ailier de Boston, mais son conseil se révèle finalement assez juste. Il n’y a pas pire moyen de gâcher une carrière en NBA que de ne pas s’y vouer à 100%. Brown semble avoir compris ce précepte, et l’applique à merveille cette saison.

Publicité

À seulement 23 ans, Jaylen Brown emprunte déjà le costume de grand vétéran de la ligue en utilisant des adages exotiques. On a hâte de l’entendre prodiguer ses conseils une fois à la retraite (ou pas).

Boston Celtics Buzz Déclarations Jaylen Brown NBA 24/24

Les dernières actus