S’ils n’ont pour l’heure pas pu porter simultanément le maillot des Nets, Kevin Durant et Kyrie Irving ont déjà eu un grand impact dans le vestiaire de la franchise selon Joe Harris. Un changement de culture qui aura d’ailleurs été fatal à Kenny Atkinson.
Avec l’absence de Kevin Durant pour la totalité de la saison, ainsi que les blessures à répétition de Kyrie Irving depuis octobre, l’exercice des Nets aurait pu se rapprocher du cauchemar. Si la franchise de Brooklyn reste loin d’enchainer des performances de grande qualité, elle figure malgré tous ces coups durs à la 7ème place de la conférence Est (28-34).
Un spot qualificatif pour les playoffs qui n’aura donc pas suffi à Kenny Atkinson pour conserver son poste sur le banc. Le coach de 52 ans a en effet été démis de ses fonctions à la quasi-surprise générale, ce samedi, après une ultime conversation avec son supérieur Sean Marks. Depuis l’annonce de ce limogeage, les rumeurs vont bon train quant à ses instigateurs.
Plusieurs insiders évoquent notamment la part de responsabilité de certains joueurs de l’effectif dans ce choix. Trainant une réputation d’électron libre des vestiaires NBA depuis son départ de Cleveland, Kyrie Irving apparait comme le principal joueur visé par cette appellation, et Yahoo! Sports va même jusqu’à affirmer que le meneur n’était pas fan d’Atkinson.
Ce dernier n’a donc pas su résister à la pression populaire, et n’a même pas pu compter sur l’excellente progression de son équipe au fil des dernières années malgré un groupe bien moins qualitatif. Il avait ainsi terminé sa première saison avec un bilan de 20 victoires pour 62 défaites, et conclu sa dernière en date dans le positif (42 victoires, 40 défaites).
Lire aussi | Jaylen Brown se la joue vieux sage avec un proverbe africain
Mais les Nets ne se proclament plus comme une équipe en reconstruction, puisque leurs deux recrues stars de l’été dernier les poussent à avoir des objectifs très élevés. Un changement de mentalité et de statut confirmé par Joe Harris, arrivé en 2016 à Brooklyn, dans les colonnes du New York Post.
« Devoir se débrouiller avec une équipe jeune, pleine de potentiel et coacher des superstars sont deux métiers complètement différents. C’est une dynamique très différente. »
Si les Joe Harris, Spencer Dinwiddie, Caris LeVert ou Jarrett Allen ont fait partie de l’équipe surprise des Nets la saison dernière, ils possèdent désormais des statuts bien distincts. Leurs égos doivent également avoir forcément changé, et la tâche de les gérer a dû se révéler trop difficile pour Kenny Atkinson.
À présent, il faudra au front office de Brooklyn trouver l’homme idoine pour gérer l’éclosion de tous ces rouages du collectif, mais également la greffe de Durant et Irving dans ce dernier. C’est pour l’heure Jacque Vaughn, l’ancien assistant d’Atkinson, qui aura la charge de conserver la 7ème place de l’équipe à l’Est.
Ne répondant plus aux exigences du projet des Nets, Kenny Atkinson a dû faire ses valises. Comme le suggère son ancien joueur Joe Harris, son changement de rôle à la tête de l’effectif lui aura été fatal.