Surprise à Brooklyn ! Kenny Atkinson a été remercié par la franchise et prend la porte à un mois du lancement des playoffs. On fait le point sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle inattendue.
Alors ça, on ne l’avait pas vu venir ! Adrian Wojnarowski a partagé une véritable bombe sur son compte twitter dans l’après-midi : Kenny Atkinson a quitté les Nets d’un commun accord avec la franchise :
The Nets are mutually parting ways with coach Kenny Atkinson, league source tells ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 7, 2020
Les Nets et Kenny Atkinson se séparent d’un accord à l’amiable.
Un choc. Alors que la franchise est partie pour se qualifier pour les playoffs (7ème avec 5 matchs d’avance sur le 9ème) et ce malgré l’absence durant toute la saison de Kevin Durant et de blessures pour Kyrie Irving et Caris LeVert plus tôt dans l’exercice, Atkinson prend la porte. Une décision importante à un peu plus d’un mois de la postseason.
Mais alors pourquoi ? Woj’ livre quelques informations supplémentaires :
Sean Marks and Atkinson had several conversations and the sense had been that a change was inevitable and both sides decided that there was no sense waiting on it. Both had felt that Atkinson and Nets had run course together. They have maintained a close relationship.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 7, 2020
Sean Marks et Atkinson ont eu plusieurs conversations et le sentiment général était qu’un changement était inévitable, et les deux hommes ont décidé de ne pas attendre pour passer à l’action. Ils pensent tous les deux que le coach et les Nets avaient atteint la fin de leur aventure ensemble.
Lire aussi | Un maillot de Kyrie survit mystérieusement dans un incendie
Quand un coach a réussi à redresser le niveau sportif d’une équipe en à peine 3 saisons, c’est forcément étrange de le voir prendre la porte de manière aussi brutale. Des questions existent et notamment sur les désaccords entre Atkinson et son front office. Des interrogations sur lesquelles certains insiders New-Yorkais rebondissent :
Source tells me in regards to Kenny Atkinson’s departure: “(Some) of the players wanted him gone.”
— Anthony Puccio (@APOOCH) March 7, 2020
Des sources m’ont dit cela à propos du départ de Kenny Atkinson : « (Certains) joueurs voulaient le voir prendre la porte ».
Tout ne serait donc pas rose dans le vestiaire des Nets… Difficile de savoir qui exactement était pour ce départ, mais nul doute que les regards vont se porter en direction de Kyrie.
Des soupçons partagés par Stefan Bondy, du New York Daily News :
Here is something you can take to the bank: If Kyrie Irving and Kevin Durant wanted Kenny Atkinson to be the coach, he’d be the coach.
— Stefan Bondy (@SBondyNYDN) March 7, 2020
Voici un élément à garder en tête : si Kyrie Irving et Kevin Durant voulaient que Kenny Atkinson soit le coach, il le serait.
Le tacticien aurait donc perdu le contrôle de son vestiaire, Kyrie et KD en tête ? Sachant que les deux expliquaient l’été dernier que leurs venues étaient liées en grande partie à la présence de Atkinson, cela rend encore plus flou la situation… Une chose est sûre, des éléments vont être révélés au grand jour prochainement pour faire la lumière.
Difficile weekend pour les Nets et leurs fans… Kenny Atkinson, figure de la reconstruction réussie de la franchise, prend la porte. Attendons désormais d’avoir à disposition toutes les informations pour comprendre. Mais cela promet encore quelques rebondissements.