À la tête de Lakers en pleine forme cette saison, Frank Vogel peut remercier LeBron James. Le coach a même révélé être surpris par la grandeur de l’impact du leader de son équipe sur ses résultats.
Débarqué l’été dernier à la suite du licenciement de Luke Walton, Frank Vogel avait fort à faire à la tête du groupe des Lakers. Suite à une saison ratée avec LeBron James dans leurs rangs, ces derniers faisaient malgré tout du titre leur objectif cette année. Ils pouvaient pour cela s’appuyer sur leur recrutement haut de gamme, emmené par Anthony Davis.
La pression était donc immense sur les épaules d’un coach qui n’avait pas officié depuis 2018, et une saison catastrophique à Orlando (25 victoires, 57 défaites). Son association avec un autre jeune technicien ambitieux, Jason Kidd, laissait également la place aux doutes dans les esprits des observateurs de la franchise.
Quasiment dix mois après sa nomination, le bilan de son court mandat s’approche pourtant de la perfection. Première à l’Ouest, son équipe compte un matelas d’avance confortable sur ses principaux poursuivants (48-13, 5.5 matchs d’avance sur les Clippers). Dans la nuit de vendredi à samedi, elle pouvait même d’ores et déjà obtenir son ticket pour les playoffs en cas de victoire face aux Bucks.
Et c’est désormais chose faite, grâce à un succès autoritaire des Pourpre & Or sur leur parquet (113-103). La première étape d’un dessein bien plus ambitieux pour le coaching staff de la franchise, qui peut notamment s’appuyer sur la forme étincelante de LeBron James depuis le début de la saison.
Lire aussi | Charles Barkley allume les soutiens de LeBron James pour le titre de MVP
Le King, repositionné à un poste de meneur qu’il n’avait jamais occupé dans sa carrière, porte les siens avec des copies exceptionnelles depuis octobre. Une nouvelle fois rayonnant contre Milwaukee, il avait fait quelques heures plus tôt l’objet des éloges de son coach. Vogel s’était même affiché étonné devant l’impact de son joueur sur et en-dehors des parquets en interview d’avant-match.
« Très franchement, je pense que la majorité des choses qu’il a faites cette année a surpassé mes attentes. Il fait tout simplement une superbe saison, il continue de s’améliorer et j’admire particulièrement un aspect de son caractère que je n’avais pas réalisé ces dernières années : son leadership. La manière avec laquelle il a vraiment rassemblé notre groupe.
Notre alchimie est la force de notre équipe. Cette unité. Il a été incroyable lorsqu’il a fallu mettre tout le monde sur la même longueur d’onde et soutenir le coaching staff. Ce genre de choses que fait un leader. Simplement faire en sorte que tout le groupe aille dans la bonne direction. »
Avec un effectif rempli de joueurs capables de dégoupiller à tout moment dans un vestiaire– Rajon Rondo ou Markieff Morris pour ne citer qu’eux, la gestion des égos est en effet particulièrement à mettre en avant chez les Lakers. Selon Vogel, c’est donc en grande partie grâce à LeBron que la cohésion se trouve au beau fixe dans le roster angelino.
Exemplaire sur les terrains, LeBron James le serait tout autant dans les vestiaires, constituant un leader et un relai de choix pour un Frank Vogel aux anges.