Alors que Bradley Beal réalise la meilleure saison de sa carrière, son compère John Wall ne jouera pas cette saison. On vous explique pourquoi.
Blessé au tendon d’Achille en février 2019, John Wall est en convalescence depuis de longs mois. Alors qu’il n’a pris part qu’à 32 matchs la saison passée, certains fans des Wizards peuvent se dire qu’il y a une chance que le meneur revienne cette année pour boucler la saison et reprendre tranquillement le rythme avant d’attaquer la prochaine campagne. Un peu comme Stephen Curry l’a fait la nuit dernière, bien que l’échelle de gravité soit différente pour leur blessure respective.
Mais malheureusement pour les plus optimistes, il est temps de se faire une raison : John Wall ne jouera pas cette saison. Comme Kevin Durant ou Klay Thompson, le meneur va connaitre une saison blanche afin de maximiser ses chances de revenir au plus haut niveau en octobre prochain.
Dans un récent article pour The Athletic, le journaliste David Aldridge fait le point sur la situation de Wall. Et il se sert de l’argument collectif pour expliquer le cas du meneur : les Wizards traversent une saison de transition. Brad Beal réalise la meilleure saison de sa carrière, mais le club n’a gagné que 22 matchs cette saison.
Alors il n’y a absolument aucun intérêt sportif à faire revenir le meneur All-Star cette saison. Imaginez par exemple qu’il subisse immédiatement après son retour une nouvelle blessure… Les risques sont trop élevés par rapport aux objectifs sportifs proches du néant de la franchise de la capitale fédérale américaine cette saison.
Lire aussi | Kevin Durant explique ce qui lui manque le plus en ce moment
Il croise à cet argument sportif celui des finances. John Wall a signé une prolongation de contrat de 4 saison pour 171 millions de dollars l’an passé. Il est actuellement dans la première année de ce contrat. Et les Wizards doivent penser à la suite, suite à laquelle Wall n’est pas forcément assuré de prendre part. Il faut donc que les dirigeants du club s’assurent que sa valeur marchande reprenne du poil de la bête. Mais ce n’est pas en forçant son retour au beau milieu d’une saison à 22 victoires que cela se produira.
La patience est de mise, John Wall reviendra à la rentrée prochaine, et les Wizards aviseront alors du sort de leur meneur. Aldridge cite un exemple similaire : celui de Kristaps Porzingis l’an passé avec les Mavericks. Arrivé à la deadline 2019 dans le Texas, l’intérieur a poursuivi sa saison blanche même après son départ de New York. Les Mavs n’ont pas jugé nécessaire de lui faire quelques matchs dénués d’intérêt en fin de saison.
Les fans des Wizards doivent donc continuer de se montrer patients. Le meneur reviendra pour le prochain training camp, et il sera, espérons-le, au top de sa forme en octobre pour le lancement de la saison 2020/2021. Bien qu’il n’est jamais simple de se remettre d’un blessure aussi grave, il y a quand même de l’espoir autour du cas John Wall. Le joueur semble en forme puisqu’il participe de manière assez régulière aux entrainements de son équipe depuis plusieurs semaines.
Des images qui rassurent et qui laissent présager un retour réussi pour le dragster des Wizards. Croisons les doigts, car le meneur nous manque et on a hâte de le revoir trancher des raquettes.
Pas de John Wall cette saison. Le choix de la raison pour les Wizards, qui ne prennent absolument aucun risque. On espère que le meneur réussira son retour l’an prochain.