Il y a quelques mois, la Tackomania battait son plein durant la période de votes pour le All-Star Game. À deux doigts de voir le plébiscite des fans le faire intégrer l’événement, Tacko Fall s’est pour la première fois exprimé sur cet épisode marquant dans sa jeune carrière.
Les arrivées de jeunes joueurs dans la ligue accompagnés d’une immense hype se démocratisent ces dernières années en NBA. Cette saison, c’est principalement Zion Williamson qui correspond à cette description. Le rookie des Pelicans faisait ainsi partie des joueurs les plus rentables en terme de ventes de maillots, alors même qu’il n’avait pas disputé un match !
Mais si ce dernier démontre chaque soir sur les parquets pourquoi il jouit d’un tel succès auprès des fans, un autre cas de ce genre ne trouve pas sa réponse dans la régularité des performances du joueur en question. Il s’agit bien évidemment de Tacko Fall, le jeune two-way player des Celtics, qui ne compte que 6 matchs NBA.
L’une des meilleures illustrations de la « Tackomania » remonte au mois de décembre, lorsque le pivot sénégalais avait effectué ses débuts au TD Garden, face aux Pistons. Son entrée en jeu durant le garbage time de la rencontre avait alors tout simplement provoqué une véritable furie chez les fans de C’s.
Pour retrouver l’autre exemple parlant de ce phénomène, il suffit de se pencher sur… les votes des fans pour sélectionner les All-Stars. L’ancien de l’université de Central Florida avait ainsi reçu un total de 947.378 voies, le plaçant devant des joueurs comme Bam Adebayo, Domantas Sabonis, ou son propre coéquipier Gordon Hayward.
Lire aussi | Le père de Jayson Tatum raconte le moment où son fils a appris le décès de Kobe Bryant
Peu présent dans les médias depuis cet épisode – et plus globalement, depuis sa draft, Tacko s’est entretenu avec le journaliste de The Athletic Jared Weiss pour évoquer son quotidien hors du commun, même pour un joueur NBA. Il est dans ce cadre revenu sur son apparition surprise dans ce classement, faisant preuve d’une grande réserve.
« S’ils avaient gardé le système de vote d’il y a quelques années, où le choix des fans avait la majorité, je l’aurais définitivement rejeté (la sélection, ndlr). Il n’y avait pas moyen que je prenne la place d’un Devin Booker, d’un Bradley Beal, ces joueurs qui auraient dû être All-Star selon beaucoup de gens. À côté de ça, vous auriez eu un rookie qui joue à peine 5 minutes par match et qui prend un spot. Je ne voulais pas que ça arrive. »
Comme le rappelle le pivot de 2m26, le système de sélection pré-All-Star Game 2017 lui aurait éventuellement permis de prétendre à une place dans la Team East. Mais, sachant que ce ne sont pas ses prestations dans la ligue qui lui auraient permis d’y accéder, il se serait montré fair-play en laissant son spot à un joueur plus méritant.
Malgré sa cote de popularité gigantesque dans l’esprit des fans tout autour du pays, Tacko Fall parvient donc à garder les pieds sur terre. Il continue ainsi son bonhomme de chemin dans l’organisation des Celtics, en tentant de s’illustrer un maximum avec les Maine Red Claws pour, pourquoi pas, voir son contrat upgradé l’été prochain.
Coqueluche du public américain et même international, Tacko Fall détonne par son apparente gène au moment d’évoquer son succès lors des votes du All-Star Game. De quoi encore plus attirer, malgré lui, la sympathie des fans.