C’est désormais officiel : Steph Curry effectuera son grand retour à la compétition ce jeudi 5 mars, face aux Raptors. Une reprise qui interroge cependant quelques observateurs sur sa réelle nécessité pour le joueur et son équipe. Voici donc cinq raisons pour le justifier.
1. Il est le premier fan de son sport
Si sa désertification des parquets NBA longue de quatre mois a pu plonger ses plus fidèles fans dans une profonde dépression, la vision de leur idole sur le banc a quelque peu atténué les choses. Curry a ainsi fait partie des spectateurs les plus assidus de sa franchise durant sa rééducation, et a multiplié les réactions virales en tenue de ville. Plus que son côté showman, c’est son amour pour son équipe et son sport qui l’ont poussé à se montrer aussi démonstratif sur le bord de touche. C’est également l’une des principales motivations qui l’ont poussé jusqu’à cet événement fatidique dans sa saison. Sans rappeler la déception qu’il avait éprouvée après l’avortement de son premier retour, il y a quelques jours.
2. Ses coachs souhaitent qu’il s’habitue à ses nouveaux coéquipiers
Hormis quatre petites rencontres futiles cette saison, la dernière apparition de Steph Curry sous le maillot des Warriors remonte au dernier match des Finales 2019, le 13 juin dernier. Depuis cette date, l’effectif des Dubs s’est vu fortement remanié, et c’est peu dire. Finis les Kevin Durant, Andre Iguodala, Shaun Livingston, Jordan Bell et autres Quinn Cook. Désormais, Steve Kerr doit composer avec Eric Paschall, Marquese Chriss, Jordan Poole, Juan Toscano et… Andrew Wiggins. De nombreux nouveaux visages pour Curry, pour qui la cohabitation avec eux dans la salle d’entraînement ne suffit pas à créer des automatismes. En vue d’une prochaine saison aux enjeux bien plus importants pour Golden State, commencer à acquérir des habitudes dans ce nouvel effectif apparait donc comme une ambition logique.
Lire aussi | L’annonce pleine d’humour de Steph Curry pour ses retrouvailles avec les parquets NBA
3. Le public du Chase Center ne demande qu’à s’enflammer
Au fil des dernières années, les fans des Warriors ont montré qu’ils pouvaient créer l’une des meilleurs ambiances de la ligue à l’Oracle Arena. Le déménagement au Chase Center de San Francisco ne leur a pour l’heure pas permis de ré-instaurer cette atmosphère de folie, compte tenu des mauvais résultats de leur franchise et des rares coups d’éclat de ses joueurs. Voir un Stephen Curry sur les terrains garantit quasi à coup sûr d’assister à une rencontre animée, et la Dub-Nation ne demande que ça. La salle de la Baie devrait donc être chauffée à blanc à l’occasion de son retour ce soir, tout comme lors des trois prochains matchs de Golden State à domicile, qui se verront diffusés sur les ondes de télévision nationale américaine.
4. Le Chef pourra tester son nouvel ustensile
La métaphore de la cuisine était trop tentante, mais c’est bien à la main gauche de Curry à laquelle nous faisons ici référence. La fracture que le meneur avait subi en début de saison semble suffisamment rétablie pour lui permettre de refouler les terrains, mais ses sensations ne devraient pas revenir en un claquement de doigt. L’un de ses coachs personnels allait même jusqu’à récemment affirmer que son système nerveux ne pourrait se rétablir pleinement que d’ici un an ! Dès lors, lui faire prendre part aux 20 dernières rencontres sans enjeu de son équipe lui permettra déjà de donner son ressenti quant à l’état de sa main en situation de match.
5. Les ratings de la ligue ne s’en porteront que mieux
C’est certainement l’une des raisons les moins primordiales de ce retour tant attendu, mais celle-ci reste malgré tout importante aux yeux des dirigeants de la NBA. En l’absence de plusieurs de ses stars depuis le début de la saison – Kevin Durant, Stephen Curry, Klay Thompson ou encore DeMarcus Cousins – la ligue américaine peine à afficher des audiences dignes de sa réputation. Si la chute d’audimat se place comme une constante ces dernières années, elle apparaissait particulièrement importante en février dernier : -12% par rapport à la saison précédente. Cette chute libre tient en partie son explication à celle des Warriors, équipe plébiscitée par les téléspectateurs pour son jeu spectaculaire et ses stars capables de prendre feu à tout moment. La résurrection de Curry viendrait donc éventuellement pallier en partie ce phénomène.
L’avenir restera le meilleur révélateur pour déterminer si ce retour était précipité ou non, mais celui-ci trouve quoi qu’il en soit facilement des explications.