Malgré ses 35 ans, LeBron James fait toujours partie intégrante des conversations pour le titre de MVP. Une situation qu’admire l’un des autres favoris pour cette distinction, Giannis Antetokounmpo.
Les débats pour nommer le MVP de la saison régulière avait été animés un an plus tôt, et ils pourraient tout autant l’être dans quelques semaines. Le MVP en titre, Giannis Antetokounmpo, apparaît comme le principal candidat à sa propre succession, mais voit les prétendants à son trône se bousculer.
Si l’on se cantonne au bilan collectif de chacun d’entre eux – un facteur important dans la décision du jury chargé d’en désigner le vainqueur, son principal concurrent se trouve aux Lakers, et n’est autre que LeBron James. Meilleur joueur de la deuxième meilleure équipe de la ligue derrière les Bucks, le King impressionne dans son rôle de meneur des Lakers depuis octobre.
Ses prestations chaque soir marquent d’autant plus les esprits des observateurs au vu de son âge. À 35 ans, il semble ne jamais avoir été aussi bon et polyvalent. Un paradoxe immense au regard de sa carrière couronnée de succès, et qui l’a déjà vu obtenir à quatre reprises le titre de MVP (2009, 2010, 2012, 2013) !
Le temps ne parait pas avoir d’impact sur LBJ, qui continue d’ajouter de nouvelles armes à sa panoplie offensive. Il s’illustre ainsi ces derniers temps dans le tir très longue distance avec une réussite insolente, alors qu’il n’a jamais été considéré comme un sérieux shooteur depuis son arrivée dans la ligue.
Lire aussi | Terrence Ross signe une ligne de stats rarissime face au Heat
Face à ce constat impressionnant de longévité, ses adversaires ne peuvent que s’incliner et saluer les efforts de la star des Lakers pour se maintenir au plus haut niveau. Après la victoire des siens contre Indiana (119-100), Giannis s’est ainsi montré admiratif du niveau de performance affiché par son aîné, ainsi que de son hygiène de vie irréprochable.
Giannis on being inspired by Bron: « A lot of times we think that ‘Ok, we’re going to retire at 35, but seeing a guy at 35, being still top-3 best player in the world, that makes us want to be there.”
— Bleacher Report (@BleacherReport) March 5, 2020
(via @E_Woodyard)pic.twitter.com/bdEXBczGBn
C’est fou. Quel âge a-t-il ? 35 ans ? Il joue à un haut niveau et aide son équipe à gagner. Il ouvre le chemin pour nous. La plupart du temps, on se dit : ‘Ok, je vais prendre ma retraite à 35 ans’, mais quand on voit un gars à cet âge-là, toujours être capable de faire partie du Top 3 des meilleurs joueurs du monde, ça nous donne envie de l’imiter. Ça me donne envie de l’imiter. Donc je continue de prendre soin de mon corps, et comme je l’ai dit, il ouvre la voie, et on espère pouvoir le suivre.
À seulement 25 ans, le Greek Freak fait preuve d’une grande attention quant à sa santé et sa récupération physique. Affichant déjà un niveau prodigieux à son jeune âge, il sait que pour le conserver dans la durée, il doit s’inspirer d’un joueur comme LeBron James, star de la ligue depuis ses plus jeunes années.
Symbole de réussite sportive et entrepreneuriale, LeBron James inspire également les plus grandes stars de la NBA grâce à sa longévité au plus haut niveau.