Titre honorifique par excellence, le trophée de joueur du mois est rarement sujet à débat tant les lauréats dominent généralement les 30 jours précédents de la tête et des épaules. Mais en février, le sacre de LeBron James et Jayson Tatum peut interroger, surtout au vu des stats de Russell Westbrook et Giannis Antetokounmpo.
Comme le veut la tradition, la NBA vient de dévoiler le nom des deux lauréats pour le titre de joueurs du mois. Les heureux élus sont LeBron James à l’Ouest, et Jayson Tatum à l’Est, lui qui fêtait d’ailleurs son 22ème anniversaire hier, jour de l’annonce.
Pour décrocher ce trophée symbolique, les deux All-Stars ont évolué à un niveau exceptionnel, comme le prouve leurs statistiques respectives. Le King affiche 26 points, 10.1 passes, 8.1 rebonds de moyenne et surtout un bilan de 8 victoires pour 2 défaites.
Sur la côte Est des États-Unis, Jayson Tatum termine lui le mois le plus court de l’année avec 30.7 points, 7.9 rebonds, 3.2 passes, 1.2 interception and 1.3 contre par match, et un bilan de 10 victoires et 3 défaites.
Les voir récompensés n’a donc rien d’un scandale, bien loin de là. Cependant, on est en droit de se demander s’il n’y avait pas des joueurs tout aussi, voire plus méritants que les stars des deux franchises les plus historiques de la ligue. Dans les chiffres, Russell Westbrook et Giannis Antetokounmpo ont de beaux arguments à faire valoir.
Lire aussi | La stat qui prouve que Jayson Tatum est un attaquant d’élite
LeBron James versus Russell Westbrook for Western Conference Player of the Month in February:
— Justin Kubatko (@jkubatko) March 3, 2020
PPG – 26.0 / 33.4
RPG – 8.1 / 7.3
APG – 10.1 / 6.0
FG% – 49.7 / 54.9
3P% – 36.0 / 40.0
eFG% – 56.6 / 56.9
FT% – 67.3 / 74.5
TS% – 58.8 / 59.4
W-L – 8-2 / 7-1
LeBron won. Who ya got?
Si Russell Westbrook capte moins de rebonds et délivre moins de passes que LeBron James, il score tout de même 7 points de plus par match sur le mois, le tout en étant bien plus efficace en termes de pourcentages. Et surtout, au delà de cet aspect purement chiffré, le joueur des Rockets a porté son équipe dans une période creuse pour James Harden…
Pour le Greek Freak, le terme « snobé » est peut-être moins légitime en raison du mois exceptionnel du vainqueur Jayson Tatum, même s’il a pour lui une ligne de stats incroyable, que seul Charles Barkley a réalisé dans l’histoire de la NBA…
Giannis Antetokounmpo in February:
— Justin Kubatko (@jkubatko) March 3, 2020
28.3 PPG
17.0 RPG
6.4 APG
He joined Charles Barkley (March 1987) as the only players since the ABA-NBA merger to average at least 25 PPG, 15 RPG, and 5 APG in a calendar month (min. 5 GP).
I know Jayson Tatum was great last month, but… pic.twitter.com/fvsQb1qsJe
« Giannis Antetokounmpo a rejoint Charles Barkley comme les seuls joueurs depuis la fusion NBA-ABA à tourner à au moins 25 points, 15 rebonds et 5 passes par match sur un mois (au moins 5 matchs). »
Giannis Antetokounmpo et Russell Westbrook ne doivent pas être plus perturbés que ça par ces résultats. Le premier risque de décrocher le titre de MVP, bien plus prestigieux, et le second n’en a que faire des distinctions individuelles.