NBA – Magic Johnson révèle la vérité sur le mythique « shrug » de Michael Jordan

Michael Jordan chez les Bulls
(DR)

En pleines Finales 1992, Michael Jordan prenait feu et célébrait avec son mythique haussement d’épaules, que toute la planète basket connaît comme « The Shrug ». Une célébration destinée à un certain Magic Johnson, qui a fait la lumière dessus.

Publicité

En 1992, Michael Jordan et les Bulls ont faim. Certes, ils ont obtenu leur première bague l’année précédente aux dépens des Lakers, mais Sa Majesté en veut plus, toujours plus.

Déjà surmotivé à l’idée de réussir un back-to-back s’il parvient à vaincre les Blazers en Finales, MJ sait aussi qu’il a l’occasion de faire taire les débats entre lui et Clyde Drexler. A l’époque, « The Glyde » est considéré comme le 2ème meilleur arrière de la ligue avec Jordan, et les comparaisons sont nombreuses. Après ces Finales, on ne les entendra plus jamais.

Publicité

Dès le match 1, Jojo est dans la zone. En mode furie, il inscrit 35 points dans le seul premier acte, record all-time pour un nombre de points en une mi-temps dans un match de playoffs. Pour y parvenir, il plante notamment 6 tirs à 3 points, du jamais vu à l’époque.

Après ce dernier tir longue distance, qui lui permet d’atteindre la barre des 35 points et taper le record, MJ célèbre par son mythique « shrug » en direction de la table des commentateurs :

Publicité




Lire aussi | 10 meilleures histoires de trash-talking de Michael Jordan

Nul ne le savait jusqu’alors, mais c’est bel et bien à Magic Johnson, retraité à l’automne à cause du VIH et commentateur des Finales cette année-là, que le geste s’adresse. Tout récemment, la légende des Lakers l’a raconté :

La nuit avant qu’il rentre tous ces trois points contre Portland, on jouait aux cartes chez lui. Son père et moi, on l’a plumé, on l’a écrasé ! On joue, et je finis par dire : « Ecoute Michael je dois rentrer, tu as un match demain ».

Il me dit : « Nan », parce qu’il était si compétitif. Quand il perd, il t’empêche de partir !

Publicité

Le soir suivant il fait son match contre les Blazers, et il s’est tourné vers moi lors du shrug. Il était en fusion ce soir-là, et c’est à moi qu’il le doit, car c’est à moi qu’il en voulait ! Il a passé ses nerfs sur Clyde Drexler.

Voilà donc enfin, près de 30 ans après, la vérité sur ce moment mythique de la ligue. Une anecdote qui rappelle par ailleurs que les grandes échéances n’ont jamais empêché MJ d’avoir une vie nocturne bien remplie. Aux JO 1992, ses coéquipiers étaient sidérés de le voir se coucher à 6 heures du matin et être le meilleur à l’entraînement 3 heures plus tard. Et personne n’a oublié les rumeurs autour de son Flu Game en 1997…

Publicité

« The Shrug » était donc une réponse à Magic Johnson, qui avait eu la mauvaise idée de plumer MJ la veille. Clyde Drexler, qui n’y était pour rien, n’a pu que subir…

Chicago Bulls Déclarations Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus