Voir un pivot contrer un arrière, c’est la norme, mais l’inverse est beaucoup plus rare. Alors cette nuit, quand Marcus Smart a contré violemment Jarrett Allen, il se devait de lui faire savoir avec une petite provocation.
Marcus Smart n’est pas le plus talentueux des Celtics, mais à l’image d’un Draymond Green à Golden State, il est l’âme de son équipe de part son intensité communicative, notamment défensivement. Quand il réussit une grosse action, c’est toute son équipe, et toute la salle quand Boston évolue à la maison, qui se retrouve galvanisées.
Cette nuit face à Brooklyn, Marcus Smart a offert l’un de ces moments aux fans du TD Garden. Sur une tentative de dunk de Jarrett Allen, 2m11, l’arrière des Celtics, qui ne fait « que » 1m90, monte au contre pour humilier le pivot des Nets.
Lire aussi | L’horrible nouvelle coupe de cheveux du Shaq
MARCUS SMART DPOY!!!! HE PULLED OUT THE MUTOMBO!!!! pic.twitter.com/icY2hOlwfh
— Dan Greenberg (@StoolGreenie) March 4, 2020
Marcus Smart is a center pic.twitter.com/OvO2Aroz1e
— Mickstape (@MickstapeShow) March 4, 2020
Sans doute excité par l’exploit qu’il vient de réussir, Smart se permet donc de lâcher un hommage à Dikembe Mutombo en reprenant son fameux geste du doigt. De quoi mettre le feu à un public et un banc déjà debout pour célébrer son défenseur.
Si l’intensité défensive de Marcus Smart, et son refus de reculer devant un défi sont louables, cette action est aussi possible grâce à la tendresse du jeu de Jarrett Allen. Pas sûr que le même contre soit possible sur un Zion Williamson ou un Dwight Howard par exemple…