Objets de workouts organisés par la franchise en début de semaine, Dion Waiters et J.R. Smith ne seraient pas les seuls candidats au spot vacant dans l’effectif des Lakers.
N’ayant pas trouvé leur bonheur pour fortifier leur roster avant la trade deadline, les Lakers ont longtemps espéré voir le marché des buyouts s’agiter. Ils ont par ce biais attirer un solide joueur pour étoffer leur banc en la personne de Markieff Morris, mais n’ont pas su répondre à leur besoin à l’arrière.
Dès lors, les seules options qui restent à leur disposition se trouvent sur le marché des free agents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci ne regorge pas forcément de talent à cette période de l’année. Darren Collison pourrait faire office d’exception dans ce réservoir, mais l’ancien meneur des Pacers a d’ores et déjà annoncé qu’il ne ferait pas son retour dans la ligue avant la saison prochaine.
Le premier free agent qui a vu son nom évoqué dans des rumeurs le liant à la franchise californienne était J.R. Smith. Présentant pourtant l’inconvénient de ne pas avoir foulé de parquets NBA depuis novembre 2018, l’ancien arrière des Cavaliers a pu faire ses preuves à l’occasion d’un workout et défendre son cas dans un meeting ce lundi.
Quelques heures plus tôt, c’est Dion Waiters qui était observé et interviewé par les Lakers. Le CV de l’ex-joueur du Heat n’est pas vraiment plus reluisant, puisqu’il n’a pris part qu’à 3 matchs cette saison et compilé tout autant de suspensions sur la même période. Néanmoins, les deux hommes constituent pour l’instant les deux seules pistes sérieuses dans ce dossier.
Lire aussi | Qui de J.R. Smith ou Dion Waiters conviendrait le mieux aux Lakers ?
Mais ces derniers pourraient rapidement voir de nouvelles candidatures étudiées par le front office des Purple & Gold. C’est en tout cas ce qu’a dernièrement affirmé la journaliste du L.A. Times Tania Ganguli, précisant également que le choix final des dirigeants angelinos ne devrait pas être précipité.
« L’équipe pourrait convoquer d’autres joueurs et n’est pas pressée pour pourvoir le poste, selon des personnes familières avec les plans. »
Les alternatives dans ce dossier ne sont pas pléthore. Les seuls agents libres pouvant assumer le rôle proposé par L.A. se nomment Tyler Johnson, Allen Crabbe et Jamal Crawford. Des pistes qui présentent toutes des inconvénients et/ou des incertitudes… comme Waiters et Smith.
Reste également la possibilité à Rob Pelinka et ses adjoints de prospecter les effectifs de G League, voire des championnats étrangers comme la ligue chinoise. Quoi qu’il en soit, ils devraient apparemment prendre le temps de peser leur décision pour s’assurer de ne pas réaliser d’erreur de casting à l’aube des playoffs.
Aussi convaincants aient-ils pu se montrer lundi, Dion Waiters et J.R. Smith devront visiblement attendre que les Lakers rencontrent d’autres prétendants avant de voir un contrat éventuellement leur être proposé.