NBA – Comment stopper Kawhi Leonard ? Les Lakers ont peut-être une idée

Kawhi Leonard s'exprime sur sa défense sur LeBron James
Insider (DR)

Défaits dans leurs deux confrontations avec les Clippers, les Lakers ne sont à chaque fois pas parvenus à trouver la solution pour ralentir Kawhi Leonard. Danny Green pense malgré tout que lui et ses coéquipiers connaissent la recette pour limiter son apport.

Publicité

Les duels entre voisins opposant les Lakers aux Clippers ne revêtaient que peu d’enjeux ces dernières années. Les deux franchises étaient loin de jouer les premiers rôles de la conférence Ouest, à l’inverse de cette saison. Celles-ci font désormais partie des prétendantes les plus sérieuses au titre avec Milwaukee, et présentent deux des meilleurs effectifs de la NBA.

Emmenées respectivement par LeBron James et Kawhi Leonard, elles se sont déjà affrontées à deux reprises durant cet exercice dans des matchs logiquement scrutés à la loupe par les observateurs. Ces rencontres tendues ont toutes deux accouché d’une victoire des hommes de Doc Rivers, sur les scores de 112-102 puis 106-111.

Publicité

Le coach des Clippers a pu compter durant ces « derbys » sur un Kawhi Leonard des grands soirs. Le champion en titre s’est dans un premier temps fendu d’un match à 30 points (10/19 au tir), 6 rebonds et 5 passes, avant de coller 35 pions (11/19), 12 rebonds et 5 passes le soir de Noël sur la tête de ses rivaux.

Des prestations qui contribuent pour l’heure largement à la domination des Clipps sur leurs voisins, et qui entraînement forcément des interrogations quant à la capacité des Lakers à stopper le dernier MVP des Finales. Présentant pourtant des défenseurs aguerris dans leur effectif, ces derniers ne semblent toujours pas avoir trouvé la clé pour stopper The Klaw.

Publicité




Lire aussi | L’impact immense de LeBron James dans le vestiaire des Lakers suite au décès de Kobe

L’un d’entre eux, Danny Green, se montre moins pessimiste. Interrogé par Brandon « Scoop B » Robinson de Heavy, l’ancien des Spurs a dévoilé les plans des purple and gold pour limiter l’impact de Kawhi lors de leurs prochaines retrouvailles, les 8 mars et 10 avril prochains.

Nous connaissons tous ses forces. Nous savons tous de quoi il est capable. On doit essayer de le limiter autant que possible, de ne pas le laisser aller sur ses spots favoris, et de ne pas lui laisser prendre du rythme. Il faut faire ça et, en attaque, le faire travailler, lui faire subir des picks and rolls, espacer le jeu et faire bouger le ballon.

Publicité

Pour Green, la défense sur Kawhi Leonard se joue tout autant d’un côté du terrain que de l’autre. Son ancien partenaire à San Antonio ne semble en effet jamais aussi redoutable que lorsqu’il commence à enfiler les shoots à mi-distance, mais aussi quand il prend confiance défensivement. La stratégie des Lakers doit donc se focaliser sur ces deux aspects.

Frank Vogel ne manque pas d’atouts offensifs pour mettre à contribution le franchise player adverse, tout comme de pivots capables de poser des écrans rugueux sur lui. Une première réponse quant à la mise en application de ces propos nous sera donc proposée dès ce dimanche, dans une affiche à l’horaire avancé (20h30, heure française) pour le plus grand plaisir du public européen.

Publicité

Réduire l’apport de Kawhi Leonard : une entreprise quasi utopique pour n’importe quelle équipe de la ligue, mais à laquelle les Lakers sont préparés selon Danny Green.

Danny Green Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus