Actualité inévitable de ces derniers jours, le coronavirus intègre progressivement les conversations entourant la NBA. La ligue a ainsi fait passé des instructions précises aux franchises et aux joueurs pour minimiser les risques liés à l’épidémie.
Tandis que l’épidémie de coronavirus, qui agite le monde entier depuis près de deux semaines, impacte de plus en plus le monde du sport, la NBA se montrait jusqu’ici silencieuse à ce sujet. Sans consignes claires de la part de l’instance directrice, franchises et joueurs adaptaient selon leurs initiatives personnelles leur comportement face au risque de contraction de la maladie.
Les renforts traditionnels en provenance de la ligue chinoise sont ainsi longtemps restés en suspens – Chasson Randle devrait prochainement rejoindre les Warriors avec l’accord de son équipe de Tianjin. C.J. McCollum, lui, a pris les choses en main sans attendre suite à l’arrivée du virus dans l’Oregon. La star de Portland a annoncé sur son compte Twitter ne plus procéder à des séances d’autographes jusqu’à nouvel ordre.
Mais ce silence radio de la part des dirigeants de la ligue a été brisé par Adrian Wojnarowski dans la nuit de lundi à mardi. L’insider d’ESPN a révélé les recommandations adressées par la NBA à ses différentes franchises en réaction à la propagation progressive de l’épidémie sur le sol américain.
Reporting with @ZachLowe_NBA: In memo to teams on coronavirus, NBA suggests players choose fist-bumps over high-fives and avoid taking items such as pens, balls and jerseys to autograph. Teams also concerned about corona impact on pre-draft process. Story: https://t.co/dKZyDMZdVy
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 2, 2020
Lire aussi | Le flou entoure les relations entre la NBA et la ligue chinoise concernant le coronavirus
Woj’ nous apprend ainsi que les équipes sont dans un premier temps priées de suggérer à leurs joueurs de ne plus taper dans la main de leurs supporters. Ils doivent ainsi privilégier l’utilisation de checks du poing, ce qui empêcherait plus efficacement la diffusion des microbes.
En outre, si la NBA ne se montre pas aussi radicale que McCollum concernant les séances de dédicaces, elle préconise la non-utilisation de stylos proposés par les fans, et de ne pas tenir les ballons, maillots et autres objets tendus par ces derniers.
Mais ces brèves instructions ne sont pas les seuls fruits de la concertation entre la ligue, l’association des joueurs, les centres de contrôle des maladies et de prévention et les experts dans ce domaine, selon le journaliste américain. En effet, des consignes impactant directement la prochaine draft sont envisagées.
Les pré-draft Combines, les workouts sur place et les événements de scouting internationaux pourraient se voir limités ou même annulés. Et la NBA d’enfin rappeler :
« Le coronavirus reste une situation qui peut potentiellement rapidement changer. La santé et la sécurité de nos employés, de nos équipes, de nos joueurs et de nos fans est primordiale. Nous nous coordonnons avec nos équipes et restons en consultation avec le CCM et les experts en maladies infectieuses au sujet du coronavirus et continuons de surveiller la situation de près. »
Ces premières consignes officielles, qui n’impactent que brièvement le quotidien des stars NBA, pourraient rapidement devenir plus restrictives en fonction de l’évolution de l’épidémie.