Plusieurs semaines après le tragique décès de Kobe Bryant, on continue à en apprendre un peu plus sur la gestion en interne des Lakers. Sans surprise, LeBron James a joué un rôle précieux.
Cela fait désormais plus d’un mois que Kobe Bryant nous a quittés et pas de doute : on a toujours du mal à y croire. La plupart des acteurs NBA sont évidemment directement touchés par cette tragédie, Kobe ayant eu une influence majeure sur la grosse génération actuelle. C’est encore plus le cas aux Lakers, où beaucoup n’arrivent toujours pas à tourner la page.
Que ce soit Dwight Howard, ancien coéquipier, ou bien Quinn Cook, fan de la franchise et du Black Mamba quand il était petit, tout le groupe a été frappé. Les coulisses de l’avion des Angelinos lors de la nouvelle sont d’ailleurs extrêmement tristes.
Mais pour surmonter cette épreuve, il faut un leader, quelqu’un capable de sortir de l’ombre pour aider tout le monde à avancer. Sans surprise dans le vestiaire des Lakers, c’est LeBron James qui a embrassé ce rôle, tout naturellement. Quand il a fallu prendre la parole dans l’avion, quelques minutes après l’annonce du décès de Kobe, c’est le King qui s’est chargé de tout, menant le groupe dans une prière.
C’est aussi lui qui a tenu un discours très poignant devant un Staples Center rempli pour honorer la mémoire de Kobe, quelques minutes avant un match. Et ce n’est pas tout.
Lire aussi | Dion Waiters ou J.R. Smith : qui les Lakers doivent-ils signer ?
Quelques semaines après ces tristes événements, Brian Windhorst continue de faire la lumière sur le rôle majeur de LeBron :
Suite à la mort de Kobe, James a travaillé avec Buss (Jeanie) et le manager général Rob Pelinka afin d’aider ses coéquipiers dans ces jours compliqués. Pendant que Buss et Pelinka apportaient leur soutien à la famille Bryant, James a pris contact avec les membres de l’équipe, puis avec Silver, pour insister sur un report du match contre les Clippers car il ne pensait pas que son équipe était prête émotionnellement à jouer.
La NBA a rapidement accordé l’idée d’un report du match face aux Clippers. Les dirigeants ont bien compris que personne n’était prêt à jouer à peine quelques jours après le décès de Kobe. La rencontre en question a d’ailleurs été déplacée début avril, créant un mini-marathon pour les Lakers.
Quoi qu’il en soit, LeBron a tenu son rôle de leader à la perfection. Que ce soit sur les parquets ou en dehors, le King assume et surtout dans une période aussi douloureuse. Un atout inestimable dans le vestiaire des Californiens.
Les Lakers ont pu compter sur LeBron James dans cette véritable tragédie. Le King reste un leader dans tous les domaines.