NBA – Dion Waiters ou J.R. Smith : qui les Lakers doivent-ils signer ?

J.R. Smith sous le maillots des Cleveland Cavaliers et Dion Waiters sous le maillot du Miami Heat
Complet (DR) / Michael Reaves

Candidats les plus sérieux au spot vacant dans l’effectif des Lakers, Dion Waiters et J.R. Smith devraient faire l’objet d’une décision du front office angelino dans les prochains jours. Mais qui Rob Pelinka devrait-il privilégier ? Voici quelques pistes pour vous forger votre propre opinion.

Publicité

Face au triste réservoir que propose le marché actuel des free agents, les Lakers semblent favoriser une piste : donner à des joueurs de talents mais aux parcours tumultueux dans la ligue une deuxième chance. En évoquant ces qualificatifs, les noms de J.R. Smith et Dion Waiters viennent rapidement à l’esprit des observateurs.

Les deux hommes ont récemment effectué des workouts dans les installations des Purple&Gold, et ont également été soumis à une sorte d’entretien d’embauche mené par les dirigeants de la franchise. Ces derniers ont profité de cette occasion pour poser une question capitale pour connaitre la mentalité de ces deux joueurs aux multiples facettes.

Publicité

L’aspect mental pèsera lourd dans la décision des Angelinos. Ces derniers peuvent en effet difficilement s’appuyer sur les récentes prestations de Smith et Waiters dans la ligue, puisque celles-ci se font peu communes. L’ancien du Heat n’a disputé que trois matchs cette saison, tous en janvier, tandis que l’ex-Cavalier n’a plus foulé les terrains depuis le 19 novembre 2018.

Dès lors, ils peuvent également s’appuyer sur leur profil, ainsi que sur leurs statistiques en carrière, qui donnent une bonne indication de l’apport qu’ils peuvent amener dans l’effectif de L.A. J.R. Smith apporterait plus de taille et de qualité en catch&shoot, pendant que Waiters pourrait constituer le second manieur de ballon qu’ont longtemps recherché les Lakers.

Publicité




Lire aussi | Le sacrifice financier de Markieff Morris pour rejoindre les Lakers

Si l’on se penche sur leurs statistiques rapportées sur 36 minutes, les deux prétendants présentent la même moyenne de points en carrière, à savoir 16.7 unités. Tous deux capables de dépasser régulièrement les 20 points, ils se départagent cependant légèrement dans les autres catégories. Waiters apparait comme un meilleur passeur (3.5 / 2.9), tandis que Smith présente une meilleure adresse derrière l’arc (37.3% / 34.8%).

Un autre facteur peut être étudié pour anticiper leur réussite chez les pourpres et ors : leur passif avec LeBron James. Ils ont en effet tous les deux côtoyé le King durant leur carrière, avec des trajectoires bien différentes mais croisées. Drafté par Cleveland en 2012, Waiters avait été tradé en 2015 avec l’aval de LBJ à Oklahoma City, dans un échange impliquant l’arrivée… de Smith aux Cavaliers.

Publicité

Un peu plus d’un an plus tard, J.R. et LeBron remportaient le premier titre de l’histoire de la franchise de l’Ohio, à l’issue de Finales abouties sur le plan individuel pour les deux coéquipiers. Ils entretiennent depuis un lien d’amitié très fort, que même l’épisode polémique du Game 1 des Finales 2018 n’a pas su briser.

Décidément étroitement reliés au fil de leur carrière, Smith et Waiters présentent également l’avantage de posséder le même agent que LeBron, le renommé Rich Paul. Dès lors, ils savent qu’ils devront mettre de côté leur appétence pour les casseroles et filer droit dans leur nouvelle équipe, à l’image d’un Dwight Howard avant eux.

Publicité

Malgré leur passif de joueurs à problèmes, J.R. Smith et Dion Waiters semblent avoir convaincu les Lakers qu’ils pouvaient leur être utiles pour les playoffs. Reste à savoir quel aspect de leur jeu ces derniers cherchent principalement à renforcer, et si LeBron aura un impact important dans cette décision.

Free agents, free agency J.R. Smith Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus