NBA – Kawhi Leonard explique ce dont les Clippers ont besoin pour gagner le titre

Quand Kawhi Leonard aurait pu rejoindre les Sixers
Troy Taormina

Sur une série de quatre succès consécutifs avec leur victoire la nuit dernière, les Clippers semblent plus que jamais lancés à l’aube des playoffs. Grand artisan de cette bonne forme, Kawhi Leonard a divulgué les ingrédients nécessaires à son équipe pour remporter le titre.

Publicité

Depuis quelques matchs, l’effectif des Clippers se rapproche d’un véritable arsenal de guerre. Doc Rivers peut ainsi s’appuyer pour la première fois de la saison sur un groupe au complet sur une longue période, et les résultats de l’équipe s’en ressentent forcément.

À la lutte avec les Nuggets pour la deuxième place de la conférence Est, les coéquipiers de Kawhi Leonard restent sur une série de quatre victoires. Après avoir vaincu Denver avec la manière dans une rencontre aux lourds enjeux quelques heures plus tôt, ces derniers se sont imposés ce dimanche soir face aux Sixers dans une partie très offensive (136-130).

Publicité

Dans cet enchainement de matchs victorieux, The Klaw fait véritablement office de leader au milieu de tout ce talent. Sur les quatre récents succès, il tourne en effet à 24.5 points, 7.5 rebonds et 4.0 passes de moyenne, et peut bien évidemment compter sur le soutien régulier de Paul George, Lou Williams, Montrezl Harrell et désormais Marcus Morris.

La forme actuelle des Clippers vient donc rappeler au reste de la ligue qu’ils font partie des prétendants les plus sérieux au titre, et que les affronter lorsqu’ils sont au complet ressemble à tout sauf à une partie de plaisir. Déjà vainqueur de deux titres et élu à deux reprises MVP des Finales avec ses franchises précédentes, Kawhi Leonard connait la recette pour aller au bout des playoffs. Il estime ainsi que la situation de son équipe se rapproche de celles des Spurs 2013-2014 et des Raptors 2018-2019.

Publicité




Lire aussi | Lou Williams et Paul George s’engueulent sur le parquet, l’arrière calme le jeu sur Twitter

« On fait tout pour atteindre ce niveau. Le truc, c’est que l’on ne sait pas ce qui peut arriver dans les semaines à venir, et si, comme dans mes équipes précédentes, tout le monde restera confiant, fera des sacrifices et tout ce qu’il faut pour gagner. »

Trop habitué aux joutes de playoffs pour les prendre à la légère, Kawhi sait qu’un imprévu peut rapidement enrayer la bonne dynamique d’une équipe. La blessure qu’il avait contractée sous le maillot des Spurs en finales de conférence, face aux Warriors il y a bientôt trois ans, vient appuyer cette affirmation.

Publicité

« Je pense qu’en continuant comme ça, on peut réussir, mais les choses ne vont pas toujours dans votre sens. Il y a une grande part de chance là-dedans – des coups de sifflets, des shoots qui rentrent, des joueurs qui ne se blessent pas. Je pense que l’on doit juste poursuivre dans cette voie et rester positifs. »

Un état d’esprit positif dans lequel lui et ses coéquipiers doivent se trouver actuellement, alors qu’ils mettent plus que jamais la pression aux Nuggets au classement (41 victoires, 19 défaites pour les deux équipes). Quoi qu’il en soit, la troupe de Doc Rivers semble bien parée à d’éventuels malchances une fois les playoffs débutés, au vu de son riche effectif qui plus est expérimenté.

Publicité

Kawhi Leonard le sait, les playoffs ne se résument pas forcément au niveau de chaque équipe, mais aussi aux coups du destin qui peuvent intervenir. En attendant, le Fun Guy se montre confiant devant les progrès affichés par sa franchise ces dernières semaines.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus