Inarrêtable aux Rockets depuis l’intégration du « micro-ball », Russell Westbrook s’amuse. Il vient de terminer son mois de février sur une perfection contre les Celtics.
S’il y en a un qui fait fermer des bouches aux Rockets depuis quelques semaines, c’est assurément Russell Westbrook. Pas forcément à l’aise lors de ses premières semaines dans le Texas, le meneur a pris son temps mais a trouvé comment relancer la machine. Il y a quelques mois, on conseillait déjà au joueur de s’appuyer sur ses forces, et cela semble fonctionner.
Deux notions à garder en tête pour expliquer ce renouveau : le trois points, et le micro-ball. Westbrook ne shoote presque plus derrière l’arc et brille dans un système fait pour lui. Pas étonnant de le voir réussir.
Car Westbrook a encore brillé hier soir au moment de défier Boston. Présent au rebond, agressif quand il s’agit d’attaquer le cercle et profitant du spacing offert par le micro-ball, Russ termine avec 41 points (16/27), 8 rebonds, 5 passes et 3 interceptions. La victoire est évidemment là après prolongation : 111-110
Lire aussi | Klay Thompson enchaîne les missiles à l’entraînement des Warriors
Est-ce que Brodie est de retour ? Oui. Il est le meilleur joueur de Houston sur ce mois de février. Il suffit de jeter un oeil à ses statistiques du mois pour le comprendre :
Russell Westbrook’s month of February:
— SportsCenter (@SportsCenter) March 1, 2020
🚀 32.3 PPG
🚀 7.1 REB
🚀 6.1 APG
🚀 54.2 FG%
🚀 8-1 Record pic.twitter.com/bPdujdXEup
Et sauf blessure, il n’y a pas de raison que Westbrook s’arrête en si bon chemin. Les Rockets vont continuer avec le micro-ball jusqu’à la fin de saison, surtout quand ce système porte ses fruits. Houston vient de connaître une sixième victoire de suite sur le mois et porte son bilan à 8-1.
Quand James Harden est adroit de l’autre côté, et avec les apports de Jeff Green, Robert Covington et compagnie : alors les Texans sont sans doute une équipe très dangereuse. Leur saison régulière devrait bien se dérouler, mais reste à savoir si cette stratégie est viable en playoffs. Rendez-vous en avril pour le savoir.
En attendant la postseason, Russell Westbrook entend bien continuer à martyriser les raquettes adverses.