Grand espoir des Lakers, qualifié d’intouchable pendant les négociations pour le trade d’Anthony Davis, Kyle Kuzma peine à répondre à toutes les attentes placées en lui. Existe-t-il un problème Kuzma à Los Angeles ? Jared Dudley explique avec la clairvoyance du vétéran.
Très difficile de se faire un avis définitif sur la saison de Kyle Kuzma. Barré par Anthony Davis, l’espoir des Lakers peine à s’imposer dans la rotation des Lakers. La preuve avec ses 24.1 minutes de moyenne, plus faible total en carrière.
Forcément, ses stats en pâtissent : 12.5 points, 4.3 rebonds et 1.3 passe… On est bien loin des 19 points et 5.5 rebonds de la saison passée, sans parler d’une adresse en berne. À tel point que certains fans se demandent de plus en plus si la décision de se séparer de Brandon Ingram était la bonne.
Si cette saison est si importante pour Kyle Kuzma, c’est que pour la première fois de sa jeune carrière, il se retrouve dans une équipe qui gagne, et c’est dans ce contexte que l’on distingue rapidement les joueurs faits pour le très haut niveau.
Alors petit coup de moins bien ou vrai problème d’adaptation aux exigences du haut de tableau ? Jared Dudley a répondu dans un entretien accordé au site « SB Nation ». D’après lui, plusieurs facteurs importants, dont LeBron James.
Lire aussi | LeBron James donne les 5 joueurs qui incarnent l’avenir de la NBA d’après lui
Si on regarde toutes les équipes dans lesquelles LeBron a joué avec une autre superstar, comme Dwyane Wade ou Kyrie Irving, c’est toujours dur pour la 3ème roue du carrosse. La différence entre Kuzma et Chris Bosh ou Kevin Love, c’est que ces derniers étaient titulaires.
Quand Kuzma est titulaire, il tourne à environ 23 points de moyenne, il est plus efficace, et c’est normal. Il a plus d’opportunités, plus de temps de jeu et forcément plus de rythme.
Puis il joue derrière Anthony Davis… C’est difficile car Frank Vogel doit le faire jouer poste 3, des fois 4, ce n’est jamais une situation stable pour lui. Souvent, AD est déjà à 12 points marqués en 12 minutes, c’est impossible de le sortir pour faire de la place à Kyle Kuzma.
Mais il y a des aspects positifs. Sur les 10 derniers matchs, il a quasiment doublé son nombre de rebonds. C’est un bien meilleur playmaker aussi. Il est aussi bien meilleur en défense.
Difficile de donner tort au vétéran des Lakers, le rôle du n°3 dans une équipe du King est un rôle ingrat et exigeant, surtout pour un joueur encore en plein apprentissage. À Kuzma de monter en puissance avant les playoffs pour jouer un rôle important dans la quête du titre de son équipe.