Tous les deux absents des parquets depuis un certain temps, Klay Thompson et Stephen Curry se trouvent dans une situation similaire à celle de LeBron James d’après leur coach Steve Kerr. Il expliquait bien sûr en détails son point de vue.
Absents depuis les finales en juin dernier pour le premier, et depuis le mois d’octobre pour le second, Klay Thompson et Stephen Curry connaissent, contre leurs grés, une saison de transition. L’un reviendra en octobre prochain, l’autre va revenir ce mois-ci, mais dans l’ensemble, les deux snipers sont éloignés des parquets pendant un petit bout de temps.
Après une folle aventure marquée par 5 finales consécutives, les Splash Brothers ne connaitront pas les playoffs cette année. Une manière, à l’instar de LeBron James l’an passé, de faire un break aussi bien physique que mental pour mieux rebondir l’an prochain.
C’est en tout cas le point de vue de Steve Kerr, qui expliquait à Nick Friedell de ESPN que ses deux arrières se trouvaient dans une situation identique à celle LBJ. L’ailier des Lakers a connu une saison difficile l’an passé, marquée par une première absence en playoffs depuis 2004, mais il a parfaitement rebondi cette année, planant sur la conférence Ouest avec ses Lakers.
Je suis très confiant à l’idée que Steph et Klay ont profité de cette période pour faire une pause sur le plan mental. Je vois ça presque comme la situation de LeBron. Il est un joueur totalement différent aujourd’hui du joueur qu’il était il y a un an.
Lire aussi | Le cadeau de LeBron James pour Ja Morant
Donc pour nos gars, c’est un peu pareil. Cinq qualifications consécutives en Finales, puis ce sentiment d’avoir été effacé. Ni Steph ni Klay n’ont pu profiter physiquement à cause de leurs blessures, mais le simple de fait de prendre du recul, de s’éloigner un peu des terrains, c’est très important pour eux.
La comparaison avec LeBron et les Lakers est recevable. À l’exception près que LBJ a quand même pu compter sur l’arrivée de AD pour rebondir, chance que les Dubs n’auront pas. Mais ces derniers, en plus du retour des deux arrières, pourront en revanche compter sur un pick de draft très élevé, qui va leur offrir plusieurs possibilités d’action.
On va donc patienter jusqu’à la saison prochaine pour voir si Steve Kerr voit juste. Mais avec un retour des Splash Brothers, un Draymond Green revitalisé sur le plan mental, un Andrew Wiggins pleinement intégré au groupe et enfin des jeunes qui auront progressé, les Warriors auront toutes les cartes en mains pour retrouver les playoffs, voire même les Finales.
Cette saison est un accident de parcours, et les triple-champions vont mettre un point d’honneur à effacer cet affront dès l’an prochain. On peut compter sur eux.
À la manière des Lakers cette année, les Warriors vont-ils réussir leur comeback l’an prochain ? Steve Kerr le pense. Nous aussi.