Toujours sans franchise malgré de nombreuses rumeurs l’envoyant dans différentes équipes, J.R. Smith pourrait constituer un sérieux atout pour certains prétendants au titre. On vous propose cinq destinations potentiellement gagnante-gagnante pour l’arrière.
J.R. Smith ne devrait pas retrouver la NBA d’ici le 1er mars. En cause : la deadline du marché des buy-out, qui devrait pousser de nouveaux joueurs vers le statut de free agents. En attendant cette échéance, les franchises se montrent logiquement patientes pour offrir les ultimes places de leur roster. J.R., lui, semble persuadé d’avoir le niveau pour intégrer un effectif de la ligue. Mais quelles seraient les équipes qui gagneraient à engager un joueur qui n’a pas foulé les parquets depuis plus d’un an et demi ? Voici quelques pistes.
Indiana Pacers
Solidement installés dans le Top 6 à l’Est, les Pacers peuvent encore envisager d’accrocher l’avantage du terrain pour les playoffs. Néanmoins, la grave blessure contractée dernièrement par Jeremy Lamb, couplée aux difficultés affichées par Victor Oladipo pour retrouver son niveau, pourraient le leur coûter. Un renfort au scoring en la personne de J.R. Smith serait donc difficilement refusable pour Nate McMillan.
Houston Rockets
Dans un effectif uniquement composé de shooters de « petite » taille, J.R. Smith aurait toute sa place. Avec une adresse de plus de 37 % derrière l’arc sur l’ensemble de sa carrière, l’ancien des Cavs serait certainement un élément apprécié par Mike D’Antoni. Il viendrait qui plus est renforcer un banc régulièrement amputé de son principal scoreur cette saison, Eric Gordon.
Lire aussi | Stephen Curry génère déjà des doutes pour la saison 2019-2020
Los Angeles Lakers
Les rumeurs envoyant J.R. Smith aux Lakers sont sans aucun doute les plus persistantes. Et pour cause : les Angelinos reposent très régulièrement sur les seules performances offensives de LeBron James et Anthony Davis. Kyle Kuzma, considéré comme le meilleur atout au scoring sur le banc, manque de son côté terriblement de régularité. Swish pourrait également répondre au manque de profondeur à l’arrière chez les Pourpre et Or.
Philadelphia 76ers
Ben Simmons sur le flanc pour au minimum deux semaines, Philly voit sa ligne arrière fortement démunie. Ajoutez la blessure de Joel Embiid, et les Sixers peuvent grandement redouter les échéances à venir. Et tandis qu’ils accusent un déficit certain au shooting depuis l’entame de la saison, toutes ces circonstances feraient de l’arrivée de J.R. Smith une aubaine pour la franchise à l’approche des playoffs.
Portland Trail Blazers
Restant sur 7 défaites lors des 10 derniers matchs, les Blazers accusent le coup au pire moment de la saison. Actuellement 9e de la conférence Ouest, ils voient les Pelicans dangereusement se rapprocher de leur position. Avec Damian Lillard absent, l’avenir ne s’annonce pas bien plus radieux pour les hommes de Terry Stotts. Ces derniers bénéficieraient certainement de l’arrivée de J.R. Swish pour fortifier les rotations à l’arrière en attendant le retour de leur franchise player.
Les pistes ne manquent pas pour J.R. Smith, qui devra malgré tout attendre le coup de fil d’une franchise pour espérer faire son retour. Au vu du contexte de chacune des équipes listées, celle-ci pourraient prochainement passer à l’action.