NBA – Bird et Magic expliquent comment ils auraient battu les Bulls des années 90

Magic Johnson, Larry Bird et Michael Jordan
(DR)

Si la décennie 90 a été marquée par l’imposante domination des Bulls sur le reste de la ligue, il en aurait été autrement si Chicago avait croisé le fer avec les ténors des années précédentes d’après Larry Bird et Magic Johnson. Têtes d’affiche de la décennie 80, les deux légendes expliquaient qu’avec leurs Celtics et Lakers, ils auraient dominé les Bulls.

Publicité

La NBA est une ligue de dynasties. Il y a eu les Celtics dans les années 60, les Lakers et leurs 5 bagues dans les années 80, les Bulls dans les années 90, les Lakers encore dans les années 2000, les Warriors dans la deuxième partie des années 2010… Bref, beaucoup d’équipes ont dominé la ligue sur plusieurs années.

Deux des dynasties les plus iconiques de l’histoire sont probablement celle des Lakers et Celtics, grand rivaux dans les années 1980 avant que Michael Jordan et ses Bulls ne viennent prendre le relais et dominer la décennie suivante d’une main de maître.

Publicité

Mais que se passerait-il si on croisait les époques ? Les Bulls domineraient-ils les coéquipiers de Larry Bird et Magic Johnson ? Dans une vidéo datant de la fin des années 90, les deux légendes donnaient leurs avis à ce sujet. Spoiler : ils ne donnaient pas les Bulls vainqueurs.

Publicité




Lire aussi | La coïncidence virale sur les duels Kobe vs Jordan et Zion vs LeBron

Larry Bird : Je pense que l’expansion de la ligue a heurté le niveau de la NBA car cela a retiré du talent au sein de la ligue.

On aurait pu bien jouer contre eux car on avait l’avantage de taille. Notre frontcourt était incroyable avec Kevin McHale et Robert Paris, et Dennis Johnson à l’arrière.

La draft d’expansion de 1995, qui a vu naitre les Toronto Raptors et les Vancouver Grizzlies, ensuite devenus Memphis Grizzlies, aurait donc favorisé la domination des Bulls d’après Bird. D’après lui, le niveau général de la ligue en a été affecté à la fin des années 90.

Publicité

Même refrain chez Magic Johnson, qui n’imagine pas ces Bulls capables de gérer la force intérieure qu’était Kareem Abdul-Jabbar.

Kareem est le facteur X car personne dans leur équipe qui pourrait l’arrêter. Il permettrait à tout le monde d’avoir les tirs. Je pense que Larry a également un bon argument à propos des Celtics. Ça aurait probablement été une bonne série, mais au final, Kareem nous aurait permis de l’emporte au Game 6 ou 7.

L’éternel débat des époques croisées faisait donc déjà rage il y a une vingtaine d’années. Rappelons tout de même que les Celtics ont affronté les Bulls en playoffs en 1986, pour un sweep 3-0 malgré le fameux match à 63 points d’un MJ encore jeune et bien trop mal entouré pour lutter contre une des meilleures équipes de l’histoire. Les Lakers, eux, ont subi les foudres des Bulls lors des Finales 1991… mais sans Abdul-Jabbar, déjà à la retraite.

Publicité

Pour Bird et Magic, les Bulls de Jordan n’auraient pas fait le poids face à leurs Lakers et Celtics à leur prime. Une confiance en eux louable, mais une vérité qui résidera éternellement dans le domaine de la spéculation.

Anciens joueurs Boston Celtics Chicago Bulls Déclarations Larry Bird Los Angeles Lakers Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus