Le résultat des matchs NBA se décidant bien souvent dans les ultimes secondes, on se penche sur le top 10 des joueurs les moins clutch de la saison. Avec quelques surprises.
Être clutch n’est pas donné à tout le monde. Disons qu’il y a être clutch un soir, et être clutch de manière régulière. Certains joueurs ne parviennent pas à intégrer la seconde catégorie, et c’est donc sur ce classement pas très glorieux qu’on se penche.
Avant de commencer, deux précisions importantes : premièrement, les stats dévoilées ci-dessous concernent uniquement la dernière minute des match. Et deuxièmement, le compte est arrêté au 25 février dernier.
10. Kyle Lowry : 6/21 aux tirs, 2/9 à trois-points
Le titre des Raptors n’a pas aidé Lowry à régler la mire dans le money-time. Le meneur manque beaucoup de tirs dans la dernière minute des matchs, et c’est bien souvent Pascal Siakam ou Fred VanVleet qui se chargent de marquer les paniers importants.
9. Tobias Harris : 6/21 aux tirs, 3/11 à trois-points
Pas beaucoup de réussite pour l’ailier des 76ers, qui est pourtant le seul joueur de l’effectif capable de créer aisément son tir. Problématique.
8. D’Angelo Russell : 6/22 aux tirs, 4/20 à trois-points
D-Lo arrose dans la dernière minute. Pour sa défense, le contexte qui l’entourait cette saison n’était pas simple : il a rapidement du prendre la quasi totalité des responsabilités offensives chez les Warriors, victimes d’une hécatombe de blessures. Espérons qu’il réglera la mire chez les Wolves.
Lire aussi | Ja Morant estime que Westbrook n’est pas assez respecté, Brodie réagit
7. Bradley Beal : 7/26 aux tirs, 2/10 à trois-points
Même chose que Russell pour Brad Beal. Un petit seul aux commandes des Wizards, l’arrière doit bien souvent se débrouiller au scoring. Alors forcément, ça entraine beaucoup de déchets, bien qu’il soit incroyablement chaud dernièrement ces derniers temps.
6. Spencer Dinwiddie : 8/30 aux tirs, 1/19 à trois-points
Rare survivant des nombreuses blessures qui ont touché l’effectif des Nets, Spencer Dinwiddie est le go-to-guy du club par défaut cette saison. Et ce n’est pas forcément une grande réussite… Le 1/19 derrière l’arc est terriblement violent. Mais il faut quand même lui donner du crédit pour son attitude et sa combativité.
5. Donovan Mitchell : 9/35 aux tirs, 0/14 à trois-points
Scoreur efficace, Donovan Mitchell manque en revanche clairement d’adresse dans les ultimes secondes. Concrètement, si votre équipe joue face au Jazz, que le match est serré dans l’ultime minute et que Mitchell prend un tir derrière l’arc, vous êtes tranquilles.
4. Jrue Holiday : 5/22 aux tirs, 1/14 à trois-points
Chez les Pelicans, c’est Brandon Ingram qui prend les choses en main dans le money-time cette saison. Jrue Holiday, patron de ce jeune groupe, manque d’efficacité en fin de match et s’illustre de ce fait plus souvent par ses performances défensives.
3. Evan Fournier : 7/33 aux tirs, 1/20 à trois-points
Aïe. Clairement pas le classement où on souhaiterait voir Evan, mais c’est comme ça. Le Français est le pire joueur de ce classement derrière l’arc, malheureusement, mais il paye l’incroyable faiblesse offensive du Magic. Car derrière l’arrière, il n’y a pas grand monde qui peut créer du jeu dans le money-time. Forçant Fournier à produire beaucoup de déchets…
2. James Harden : 3/21 aux tirs, 1/11 à trois-points
Le paradoxe de James Harden. Immense scoreur, l’arrière manque cruellement de lucidité dans sa sélection de tirs. Et ça donne des pourcentages assez vilains dans le crunch time.
1. Jimmy Butler : 4/29 aux tirs, 2/15 à trois-points
Avant les matchs de la nuit dernière, Jimmy Butler était deuxième de classement. Mais il a manqué deux tirs supplémentaires dans la dernière minute, dont un des deux violemment contré par les joueurs des Wolves, et l’arrière passe donc premier de ce triste classement.
Voilà donc pour cette liste. Si l’une de vos équipes est concernée, toutes nos pensées vont vers vous. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il sera difficile de faire pire !