NBA – Chris Paul tacle subtilement les stars actuelles

Pourquoi Chris Paul ne devrait pas quitter le Thunder
Sam Forencich

Envoyé à Oklahoma City dans le trade Russell Westbrook, Chris Paul a répondu de manière admirable, devenant le leader d’un groupe qui surprend tout le monde cette saison. Désormais vétéran, CP3 ne se gêne pas pour dire ce qu’il pense, et il n’est pas franchement en phase avec la nouvelle génération de stars sur la gestion des matchups…

Publicité

5ème. Ce jeudi soir, c’est le classement du Thunder dans la conférence Ouest, avec un remarquable bilan de 36 victoires pour 22 défaites. Alors que les observateurs promettaient les bas fonds de la ligue et une reconstruction à OKC, les hommes de Billy Donovan devraient bel et bien disputer les playoffs.

Un succès dû à de multiples facteurs, et notamment à Chris Paul. Exemplaire, le meneur a su se muer en leader de son groupe, tout en prenant la pépite Shai Gilgeous-Alexander sous son aile.

Publicité

Lire aussi | Chris Paul crée le meneur ultime à partir de 9 joueurs

CP3 vient d’une époque où les choses étaient différentes, et c’est bel et bien « à l’ancienne » qu’il veut éduquer son poulain. Au micro de Taylor Rooks de Bleacher Report, il s’est expliqué :

La ligue dans laquelle on est maintenant, les gars ne défendent pas sur LE gars en face… Tu vois ce que je veux dire ? Si un joueur est sensé être le meilleur de son équipe, et l’autre en face le meilleur de la sienne, alors ils ne se défendent pas l’un l’autre.

Je dis toujours à Shai que moi je devais être sur le terrain et défendre sur Allen Iverson ou Gilbert Arenas. Et tu sais quoi ? C’est pas grave de se faire botter le cul un soir. Il va peut-être te mettre 35 sur le nez, mais tu apprends.

Publicité

Mon premier match contre AI, je crois qu’il a shooté 24 fois en première mi-temps. J’étais genre : « Damn, il va pas faire une passe ? » Gilbert Arenas était significativement plus grand que moi, j’ai dû trouver comment le défendre. C’est de là que me viennent pas mal de mes trucs. Et c’est ce que je dis chaque soir à Shai : « Tu vas défendre ce gars-là, et à la fois tu vas lui scorer dessus de l’autre côté ».

Avec des conseils pareils, pas étonnant que SGA réalise une saison de très bonne facture, avec 19 points et 6 passes de moyenne. Quant aux stars qui ne veulent pas défendre leur matchup, elles se reconnaîtront et apprécieront…

Publicité

Des paroles très sages de la part de Chris Paul, plus à l’aise que jamais dans son costume de leader et de vétéran. Profitons de CP3 tant qu’il foule encore les parquets.

Chris Paul Déclarations NBA 24/24 Oklahoma City Thunder

Les dernières actus