Si l’on attend généralement le prime d’un joueur pour déterminer sa place dans l’histoire de la ligue, certains affichent déjà un niveau exceptionnel à 20 ans. On vous propose donc un cinq all-time des meilleurs joueurs lorsqu’ils avaient tout juste la vingtaine. Rois des précoces.
Meneur : Magic Johnson
Ses moyennes à 20 ans : 18.0 points, 7.7 rebonds, 7.0 passes, 2.4 interceptions
À une époque où la majorité des jeunes joueurs attendait d’avoir achevé son cursus universitaire pour rejoindre la ligue, Magic Johnson se plaçait comme un précurseur. Après seulement deux ans passés à Michigan State, il fait le grand saut à seulement 20 ans, et réalise un immense premier exercice chez les Lakers. Élu MVP des Finales, il signe notamment un Game 6 inoubliable au poste de pivot, avec 42 points, 15 rebonds et 7 passes.
Arrière : Luka Doncic
Ses moyennes à 20 ans : 28.9 points, 9.5 rebonds, 8.7 passes, 1.1 interception
Pas besoin de remonter bien loin – ni même de remonter dans le temps tout court, pour évoquer la saison exceptionnelle de Luka Doncic à 20 ans. Rookie de l’année en titre, le Slovène parvient malgré tout à nous surprendre en affichant des moyennes proches du triple-double. Rien que ça. Son style de jeu nonchalant semblent même ajouter encore plus de crédit à ses prestations.
Lire aussi | Le 5 majeur de chaque décennie (1960 à 2010)
Ailier : LeBron James
Ses moyennes à 20 ans : 27.2 points, 7.4 rebonds, 7.2 passes, 2.2 interceptions
LeBron James n’a pas attendu son prime pour noircir ses feuilles de statistiques de la sorte. Dès son arrivée en NBA, le King s’est placé comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue, et n’a pas mis longtemps pour faire parler sa polyvalence. Il est ainsi parvenu à seulement 20 ans à porter son équipe, pourtant loin de présenter un effectif qualitatif, vers un bilan positif (42 victoires, 40 défaites).
Ailier fort : Kevin Durant
Ses moyennes à 20 ans : 25.3 points, 6.5 rebonds, 2.8 passes, 1.3 interception
Kevin Durant était déjà attendu comme un futur très grand scoreur en NBA durant son passage à l’université de Kansas. Notamment comparé à George Gervin pour son gabarit, il a rapidement démontré qu’il serait bien en mesure de surpasser la légende des Spurs dans l’histoire de la ligue. Inarrêtable offensivement dès ses première saisons, KD est rapidement devenu l’homme fort de la nouvelle franchise implantée dans l’Oklahoma, le Thunder.
Pivot : Shaquille O’Neal
Ses moyennes à 20 ans : 23.4 points, 13.9 rebonds, 1.9 passes, 3.5 contres
À l’image de Magic Johnson, c’est dès sa première année dans la grande ligue que Shaquille O’Neal a soufflé ses 20 bougies. Mais pas le temps d’attendre pour dominer, puisque le rookie du Magic marchait déjà sur tous les adversaires qu’il affrontait. En témoigne notamment sa feuille de stats du 16 février 1992 : 46 points, 21 rebonds et 5 contres sur la tête de Pistons impuissants. Le Big Diesel était lancé.
Ces cinq joueurs n’ont pas attendu leur apogée physique et mental pour rouler sur le reste de la ligue, et leurs statistiques à seulement 20 ans rendraient jaloux de nombreux joueurs expérimentés de la ligue actuelle.