La déprime doit être proche pour Bradley Beal. L’arrière des Wizards est devenu le nouveau détenteur d’un record de l’extrême, à mi-chemin entre performances individuelles monumentales et résultats collectifs décevants. On vous explique.
Sur le plan individuel, Bradley Beal réalise actuellement la meilleure saison de sa carrière. L’arrière tourne en moyenne à 30.1 points (record en carrière, 45.7% aux tirs), 4.3 rebonds et 6 passes décisives (record en carrière). Pourtant, malgré cette exceptionnelle campagne, BB3 ne doit pas avoir forcément le moral au plus haut. Plusieurs raisons à cela.
La première, c’est son absence du All-Star Game. Le joueur a été assez agacé par la décision des coachs, qui ont décidé de ne pas le récompenser de tous ses efforts. Un coup dur, forcément, qui faisait entrer Beal dans l’histoire, mais pas de la manière souhaitée.
La deuxième raison vient de tomber la nuit dernière. En inscrivant 55 points dans la défaite face aux Bucks, Beal a fait tomber plusieurs records. Le premier reflète son exceptionnel niveau individuel, mais le second vient malheureusement tout gâcher. Deux extrêmes donc, pour des sentiments mitigés dans l’esprit du joueur.
Le premier, donc, plutôt sympathique, vous en conviendrez :
Bradley Beal is just the third player in NBA history with back-to-back games of 53 points or more.
— Chase Hughes (@ChaseHughesNBCS) February 25, 2020
Wilt Chamberlain, James Harden, Bradley Beal.
That’s it.
Bradley Beal est seulement le troisième joueur de l’histoire NBA à inscrire 53 points ou plus dans un back-to-back.
Wilt Chamberlain, James Harden, Bradley Beal.
C’est tout.
L’autre aspect positif, c’est qu’il rejoint le seul Kobe Bryant dans l’histoire.
Lire aussi | Les Clippers intouchables sans blessures
Puis vient le second record, qui vient casser l’ambiance. Le sniper des Wizards est devenu le premier joueur de l’histoire NBA à inscrire 50 points ou plus dans une défaite durant deux jours consécutifs… Pas vraiment de quoi célébrer, malgré les cartons offensifs :
Bradley Beal is the first player in NBA history to drop 50 points in a loss in consecutive days. pic.twitter.com/wlGg6Cb1nH
— StatMuse (@statmuse) February 25, 2020
Car oui, pour ceux qui ont eu la chance de signer de tels cartons par le passé, les victoires ont suivi :
Other players are (record):
— StatMuse (@statmuse) February 25, 2020
Kobe Bryant in 2007 (2-0)
Michael Jordan in 1987 (2-0)
Bernard King in 1984 (2-0)
Wilt Chamberlain a bunch of times between 1961-1963 (Wilt never went 0-2, only 1-1)
C’est en quelque sorte un résumé de la saison de Bradley Beal. Un joueur incroyablement efficace à titre individuel, mais qui malheureusement semble scorer dans le vide tant son équipe rame. Un sentiment qui rappelle celui qu’a connu Devin Booker, l’autre snobé du ASG (même s’il y a finalement participé après la blessure de Damian Lillard), durant ses quatre premières saisons avec les Suns. Malgré une neuvième place dans la conférence Est, Beal et les Wizards auront du mal à s’immiscer en playoffs.
Alors on ne peut qu’espérer que l’arrière reçoive de l’aide l’été prochain. Ça débutera avec le potentiel retour de John Wall, mais son avenir dans la capitale américaine n’est pas gravé dans le marbre. Bradley Beal a besoin de renforts. Car il est dans la forme de sa vie, et il est absolument hors de question qu’il traverse son prime de cette manière.
Quel sentiment amer pour Bradley Beal. Les paniers sont faciles à inscrire pour lui, mais les victoires ne suivent pas… Dirigeants des Wizards, au boulot.