Faciles vainqueurs des Grizzlies la nuit dernière, les Clippers ont rappelé à toute la ligue qu’ils étaient très difficile à jouer lorsqu’ils sont au complet. La preuve en stats.
Les blessures, une attitude dilettante, la conférence Ouest… Bien des factures peuvent expliquer l’irrégularité des Clippers cette saison. Capables de dominer les Lakers ou les Raptors mais aussi de s’incliner contre des équipes qui leur sont inférieures comme les Hawks ou les Kings, les hommes de Doc Rivers interrogent depuis le début de la saison.
Pourquoi n’y mettent-ils pas plus du leur étant donné la facilité avec laquelle ils peuvent dominer n’importe quel adversaire ? Allez savoir.
En tout cas une chose est certaine au milieu de toutes ces interrogations sur ce club : quand ils sont au complet, les Clippers gagnent. Et les chiffres le prouvent.
The Clippers are 5-0 this season when fully healthy.
— StatMuse (@statmuse) February 25, 2020
Those games were against the Lakers, Heat, Spurs, Wolves and Grizzlies tonight. They won those games by an average of 12.8 points.
(h/t @jphanned) pic.twitter.com/UuVdbfdzNk
Lire aussi | Encore un carton pour Bradley Beal qui succède à Kobe Bryant dans l’histoire !
Les Clippers sont à 5-0 cette saison quand ils sont au complet.
Ces matchs étaient contre les Lakers, le Heat, les Spurs, les Wolves et les Grizzlies ce soir. Ils ont gagné ces matchs avec une moyenne de 12.8 points d’écart.
Voilà qui devrait rassurer les fans des la franchise, exaspérés lors de certaines rencontres. Surtout que les adversaires listés ne sont pas des clubs du bas de tableau, à l’exception des Wolves. Les Lakers et le Heat représentent la crème de la crème en NBA, tandis que Spurs et Grizzlies sont des adversaires coriaces, jamais simples à affronter. Ces victoires sont donc satisfaisantes.
Certains diront qu’il est anormal pour un club de ce calibre de devoir se « rassurer » de la sorte, un prétendant au titre n’ayant pas besoin d’une stat pour prouver sa valeur. Et c’est un argument recevable. Mais d’un autre côté, il faut également se servir de ces chiffes pour nuancer le jugement que nous portons sur ce groupe cette saison.
Oui ils choisissent leurs matchs, oui ils poussent l’utilisation du load management à son paroxysme, mais ils n’ont pas été beaucoup épargnés par les blessures. Et quand ils ont toutes leurs armes à disposition, ils dominent par un écart moyen de pratiquement 13 points. Tout est une question de contexte en NBA.
Quand ils sont au complet, épargnés par les blessures, les Clippers ressemblent à l’équipe que tout le monde voulait voir au début de la saison. À savoir un véritable rouleau-compresseur. Un bon signe à un mois et demi des playoffs.