Charles Barkley a récemment donné son avis sur le rookie sensation Zion Williamson, auquel il est souvent comparé depuis l’arrivée du jeune Pelican en NBA.
Quand un joueur au physique aussi atypique que celui de Zion Williamson débarque en NBA, il est souvent difficile de lui trouver une comparaison idoine. Le rookie des Pelicans culmine aux alentours des 2 mètres, ce qui est à la fois plutôt grand pour un basketteur mais aussi assez petit pour un ailier-fort.
Mais la taille n’est pas un problème pour lui tant il est un véritable mutant sur le plan physique. Ultra athlétique, très costaud, Zion peut facilement prendre le meilleur sur ses adversaires malgré un déficit de taille important comparé à la majorité des autres intérieurs NBA. Un profil qui rappelle naturellement celui de Charles Barkley, auquel il est régulièrement comparé.
Interrogé à ce sujet dans l’émission Pardon The Interruption de ESPN, Chuck explique que si les comparaisons sont fondées, le Pelican est encore plus explosif qu’il ne l’était.
D’abord, il semble être un gentil gamin, c’est la première chose que je remarque quand je l’entends parler durant des interviews. Ensuite, je pense qu’il est plus explosif que je ne l’étais, il est très agréable à voir jouer.
Lire aussi | Zion pense qu’on manque de respect à LeBron
Il est plus explosif que je ne l’étais, et il a le meilleur second saut que j’ai depuis un très long moment. Il montre très vite. Comme j’ai dit, j’ai très hâte de voir la suite de son développement.
Le Chuckster semble donc apprécier Williamson, aussi bien humainement que sportivement. Il faut dire que le rookie coche toutes les cases pour que ce soit le cas. Impeccable avec les médias et la presse en général, il cartonne aussi sur le parquet : 22.8 points (58.6% aux tirs), 7.2 rebonds et 2.3 passes décisives par match en 12 matchs joués.
Cerise sur le gâteau ? Les Pelicans sont en plein run pour les playoffs : ils ont remporté 8 de leurs 13 derniers matchs depuis le 22 janvier dernier. Et à quoi correspond cette date ? Le premier match de la saison de Zion… Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour comprendre l’impact incroyable du prodige sur les résultats de son équipe.
Dixièmes de la conférence Ouest avec un bilan de 25-32 à l’heure actuelle, les Pels surfent sur une période de grande réussite. Encore quelques efforts, et ce sera les playoffs. De quoi permettre au rookie de chiper le titre de rookie de l’année à Ja Morant ? On le saura très bientôt, mais ça reste hautement improbable.
Zion peut ajouter Charles Barkley à la liste des personnalités NBA qu’il s’est mis dans la poche. Le début de carrière de l’ancien de Duke est un véritable sans-faute jusqu’à maintenant.