Bluffé par la prestation de son adversaire du soir, Steve Kerr s’est montré très élogieux envers Zion Williamson, qu’il a même comparé à une ancienne gloire de la NBA. Vous l’avez ?
Accoutumé à évoquer en zone mixte les prestations historiques de ses joueurs lors des saisons précédentes, Steve Kerr se prête cette année plutôt à l’exercice des éloges envers ses adversaires et à l’auto-dérision quant au niveau de son équipe. Le coach des Warriors peine en effet à retrouver le chemin de la victoire qu’il était tant habitué à emprunter, et voit se succéder les cartons offensifs des stars adverses au Chase Center.
La nuit dernière, ses Warriors accueillaient ainsi Zion Williamson et ses coéquipiers dans leur salle. L’issue de la rencontre laissait peu de place au doute au vu de la pente ascendante sur laquelle se trouvent les Pelicans depuis quelques semaines, et s’est finalement confirmée avec une victoire 115-101 des visiteurs.
Le match du rookie de la Nouvelle-Orléans s’est rapidement transformé en promenade de santé dans la défense des Dubs. Ce dernier s’est amusé avec ses opposants à plusieurs reprises, et a finalement terminé la partie avec 28 points et 7 rebonds. Une feuille de stats qui l’a notamment vu rejoindre le rookie Michael Jordan dans l’histoire de la ligue.
Une nouvelle fois contraint de féliciter la prestation de l’un des joueurs rivaux, Steve Kerr s’est prêté au jeu des comparaisons pour Zion Williamson. Le coach de Golden State voit en effet de grandes similarités entre son jeu et celui d’une légende NBA dans son prime : Charles Barkley.
Lire aussi | Jayson Tatum adoubé avec la manière par LeBron James
Kerr’s comparison from Sat for Zion « Probably Charles Barkley. If you look back at Charles when he was in his prime. That kind of explosiveness with the strength The ability to kind of get down hill, be a one man wrecking crew. That would be the first guy to come to mind for me »
— Nick Friedell (@NickFriedell) February 24, 2020
La comparaison de Kerr pour Zion : « Probablement Charles Barkley durant son prime. Ce genre d’explosivité combinée à de la force, cette capacité à aller dans la raquette et démolir l’équipe adverse. Ce serait le premier gars auquel je penserais. »
Les deux hommes présentent en effet des profils très comparables. Intérieurs de petite taille (1m98), ils compensent ce désavantage par une force physique et une puissance prodigieuses, et parviennent ainsi à dominer leurs adversaires directs. Le gabarit de Barkley, tout comme ses statistiques lors de son année rookie, restent malgré tout moins impressionnants.
Steve Kerr n’en est en tout cas pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de juxtaposer le nom de Zion Williamson avec celui d’une gloire de la ligue. En novembre 2018, alors que le jeune homme effectuait simplement ses débuts avec Duke, le tacticien l’avait désigné comme le successeur d’un certain LeBron James.
Lui et sa franchise tous deux victimes des foudres de Zion Williamson, Steve Kerr s’est montré beau joueur avec une comparaison des plus gratifiantes avec Charles Barkley.