Les anecdotes au sujet de Kobe Bryant sont très nombreuses, ce n’est pas un scoop. Mais une en particulière est absolument fascinante, et elle se déroulait… dans une école de commerce à Boston en 2014 ! On vous raconte cette superbe histoire.
Nous sommes le 16 janvier 2014 à la Carroll School de Boston College, école de commerce située à Chestnut Hill dans le Massachusetts. Une classe d’une quarantaine d’étudiants suit un cours de marketing international. Journée classique, jusque-là.
Un des étudiants, Dylan Ironside, quitte le cours quelques instants pour prendre la direction des toilettes. Dans le couloir, à sa plus grande stupéfaction, il croise un homme qu’il pense être… Kobe Bryant. Avant de rapidement se raisonner, comme il l’expliquait pour The Athletic :
« C’était… Kobe Bryant. Mais je me suis dit sur le chemin : non c’est pas possible, t’es ridicule. »
Mais non, il n’était pas ridicule. Car à son retour dans la classe, il constate que le véritable Black Mamba, du haut de ses 35 ans, est assis au dernier rang de sa salle. Il écoute les leçons partagées par Nick Nugent, le professeur ce jour-là. Dylan se souvient :
« Donc je vais aux toilettes, enfin peu importe, oubliez cette partie. Puis je reviens dans la classe et il est assis au fond, aux côtés de son assistant. Toute classe s’était retournée dans sa direction. Je n’arrivais plus à me concentrer. »
Sur le moment, Nick Nugent, le professeur est lui aussi quelque peu abasourdi :
« Le cours a commencé depuis 10 minutes et ça se passe plutôt bien. Et là, Kobe Bryant passe la put*in de porte. »
Mais alors, comment expliquer la présence d’un des plus grands basketteurs de tous les temps dans une classe de marketing international ? S’est-il perdu ? Vient-il passer le temps ? Non. Il vient apprendre.
Lire aussi | Monsieur Fisk, le professeur méconnu qui a forgé la mentalité de Kobe Bryant
En réalité, les Lakers sont en ville ce jour-là : ils affrontent les Celtics le lendemain, le 17 janvier. Curieux d’en savoir plus sur la matière enseignée, le Mamba choisissait donc de venir assister au cours. Nick Nugent se rappelle que le nom de Kobe Bryant était souvent évoqué dans le domaine du marketing international, il en explique la raison :
Dans les enseignements, il y a une histoire sur la NBA et son internationalisation. On parle souvent des grands joueurs internationaux et de la vitrine qu’ils représentent, donc je m’en suis servi d’exemple. Et d’une perspective internationale, Kobe Bryant est la plus grande star, donc j’ai mentionné cela.
Durant la pause de ce cours de 2 heures, les étudiants, sans surprise, se ruent sur Kobe pour prendre des photos, le questionner ou juste l’admirer. Mais de son côté, Dylan Ironside se rappelle également de l’intérêt réel du joueur pour le cours enseigné :
« Il était vraiment ouvert pour parler de n’importe quel sujet. Il expliquait pourquoi il était là, qu’il était à un point de sa carrière où il voulait en apprendre davantage sur le marketing international. Il était très ouvert. Un gars plutôt humble. »
Un gars tellement humble et cool qu’un étudiant se permet de même blaguer avec lui, entraînant un petit check entre les deux :
Tu sais Kobe, tu n’es peut-être pas allé à l’école, mais je t’ai vu emmener pas mal de gars à l’école au fil des années !
Bien sûr, juste après la fin du cours, Kobe n’oublie pas de remercier ses hôtes d’un soir. C’est aussi cela, la Mamba Mentality : énormément de respect.
Learn. Learn. Learn. thank you #BC #internationalmarketing Education never stops.
— Kobe Bryant (@kobebryant) January 17, 2014
Apprendre. Apprendre. Apprendre. Merci #BC #internationalmarketing.
L’éducation n’a jamais de fin.
Kobe Bryant était un homme fascinant. Un joueur immense avant tout, mais aussi un étudiant dans l’âme, intéressé par le savoir. Il n’y aura qu’un seul Mamba, c’est certain.