NBA – Les conseils de Greg Oden pour Zion Williamson

Greg Oden conseils Zion Williamson
Adam Lacy / CNN (DR)

Lancé par un excellent début de saison, Zion Williamson est bien parti pour faire taire toutes les critiques émises à son sujet. Il peut en tout cas compter sur le soutien et les conseils de Greg Oden, lui aussi arrivé en NBA avec une forte hype mais rattrapé par les pépins physiques.

Publicité

Dans le débat des plus grosses déceptions de l’histoire, Greg Oden est très haut placé. Premier pick de la draft 2007, le pivot arrivait en NBA avec une hype folle et des attentes monstrueuses. Un scénario semblable à ce que Zion Williamson traverse quelques années plus tard.

S’il est encore beaucoup trop tôt pour juger de la destinée du rookie des Pelicans, il faut néanmoins noter qu’il ressemble à Greg Oden sur un point : la fragilité physique. Fort talent, l’ancien pivot de Portland a été brisé par les blessures, et notamment un genou très capricieux.

Publicité

Un genou historiquement capricieux chez Zion également… Pour le moment, rien d’alarmant à noter puisque l’ancien Duke cartonne : 22.8 points (58.6%) et 7.2 rebonds en moyenne sur 12 matchs joués. Mais tout peut aller très vite en NBA si le corps lâche, certains soulignent d’ailleurs qu’il ne pourra pas tenir 82 matchs à ce rythme.

L’intérieur des Pelicans peut en tout cas compter sur les mots sages de Greg Oden, qui s’adressait indirectement à lui dans les colonnes de HoopsHype :

Amuse-toi ! Profite de chaque minute, mais sois également certain de comprendre ce qu’il se passe autour de toi.

Publicité




Lire aussi | Steve Kerr compare Zion à une légende « dans son prime »

Assure-toi d’être dans la meilleure situation possible. Rencontre tous ces gens, rencontre le maire de la Nouvelle-Orléans. Construis la marque Zion tant que tu es le gars. C’est vraiment le point important que je veux lui adresser : fais tout ce que tu peux pour être dans la meilleure situation possible. Mais amuse toi aussi.

Ne te prends pas trop au sérieux, ni tout le bruit qui t’entoure. Réalise aussi que tu as travaillé et que tu mérites ce qui t’arrive, et continue à travailler pour devenir meilleur.

Publicité

Effectivement, au delà du sportif, il est primordial pour un joueur NBA de construire sa marque et de solidifier son image dans la communauté tant qu’il le peut. Une carrière n’est pas éternelle, alors il faut tirer le maximum des « ressources » à disposition.

Sur tous les points, tout semble actuellement aller au mieux pour le rookie. Solide sur le terrain, sous contrat avec plusieurs grandes marques, adoré de la ville dans laquelle il joue (New Orleans), il surfe jusqu’à maintenant sur un début de carrière impeccable.

Publicité

Si les conseils de Greg Oden sont louables, on espère cependant que Zion Williamson ne connaitra pas la même trajectoire que lui : une carrière brisée par un physique capricieux.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actus