Depuis plusieurs semaines, le coronavirus apparu dans la ville de Wuhan en Chine se répand à travers la planète. En NBA, certaines franchises sont amenées à recruter des joueurs ayant passé la saison en Chine dans l’optique des playoffs. Ce qui amène une question inéluctable : quelles sont les conséquences sur la ligue ?
Les relations entre la NBA et la Chine ne sont pas simples, et ce depuis plusieurs mois. On se rappelle de l’énorme bad buzz suscité en septembre dernier par le tweet de Daryl Morey, le GM des Rockets, lorsque celui-ci affichait son soutien à Hong Kong, opposé à la Chine dans un conflit géo-politique d’une grande importance. Et six mois plus tard, c’est une autre problématique qui lie les deux pays.
La CBA et la ligue américaine sont de nouveau amenées, par la force des choses, à être liées. Car depuis plusieurs jours, le coronavirus occupe les grandes lignes de l’actualité internationale. Visiblement apparu dans la ville de Wuhan, en Chine, ce virus a fait déjà 2592 morts au 24 février d’après les autorités sanitaires chinoises. Plus inquiétant, de nouveaux foyers naissent un peu partout dans le monde (Iran, Italie…) car sa viralité est extrêmement élevée.
Et naturellement, la NBA est concernée. Si les Etats-Unis semblent pour le moment épargnés par la propagation de la maladie, la ligue américaine pourrait être confrontée plus rapidement que prévu à des préoccupations sanitaires. Pour The Athletic, Sam Amick et David Aldridge se sont attardés sur le sujet, et c’est plutôt intrigant.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que certains anciens joueurs NBA évoluent cette année en CBA, le championnat chinois de basketball. C’est le cas notamment de Lance Stephenson, Jeremy Lin ou encore Mareese Speights. Et bien souvent, ces expatriés rejoignent des franchises NBA pour les playoffs en avril, puisque la saison CBA se termine généralement début mars. C’est-à-dire la semaine prochaine.
Lire aussi | « Il shoote comme s’il avait le coronavirus » : la déclaration qui passe mal
D’après les deux journalistes, ce potentiel futur retour des joueurs sur le sol américain préoccupe la ligue pour des raisons sanitaires :
Bien que le commissionner de la NBA Adam Silver a déclaré la semaine dernière durant la conférence de presse du All-Star Weekend à Chicago que la ligue considérait toujours la possibilité de jouer des matchs en Chine la saison prochaine, l’éligibilité des joueurs jouant cette année en CBA est une plus grosse préoccupation pour la NBA et ses franchises, qui signent souvent des joueurs une fois que la saison CBA est terminée fin février, début mars.
La crainte est donc légitime face à l’ampleur du virus. Mais une source de The Athletic apporte des information supplémentaires : il ne devrait pas y avoir de soucis tant que les joueurs concernés se trouvent dans des équipes ou des villes situées en dehors de la zone de quarantaine, dont la plus grande a été déployée sur la ville de Wuhan depuis le 23 février.
Cependant, s’ils devraient être libres de leurs mouvements, les joueurs NBA exilés en Chine ne vont pas nécessairement l’être sur le plan contractuel. Et la raison est simple : la saison CBA est suspendue depuis le 1er février. Les premières informations de The Athletic annoncent une reprise des hostilités à la fin du mois de mars. Ce qui veut dire qu’un retour en NBA dans les prochains jours sera compliqué car les joueurs seront officiellement encore sous contrat avec les clubs chinois. Un dilemme se pose donc pour eux : attendre et rester en Chine pour toucher l’argent de leurs contrats, ou retourner à tout prix en NBA pour la postseason.
Au final, le flou règne au sein de la NBA, les décisionnaires ne sont pas vraiment certains de ce qu’il se passe réellement sur le territoire chinois. Un exécutif de la ligue témoigne, sous couvert d’anonymat :
Ce serait du cas par cas. C’est difficile de vraiment savoir, à moins qu’on leur demande de revenir. C’est une situation tellement compliquée avec ce virus, avec les restrictions de voyages… Personne n’est même certain si ce qu’il se dit sur la quarantaine est vraiment la réalité de ce qu’il se passe là-bas. J’ai entendu tellement de chiffes différents sur le nombre de personnes contaminées, etc…
Face à la propagation d’un virus aussi important que celui qui agite la planète en ce moment, la NBA est malheureusement assez impuissante. Mais il va falloir que Adam Silver gère avec prudence le retour potentiel des joueurs actuellement en Chine car le contexte dépasse bien largement le cadre du basket.