NBA – Cérémonie pour Kobe et Gianna (19h en France) : tout ce qu’il faut savoir

Kobe Bryant avec sa fille Gianna
(DR)

Près d’un mois après la disparition de Kobe et Gianna Bryant, le Staples Center organise ce lundi 24 février (19h, heure française) une cérémonie en leur mémoire. On vous propose un résumé des différentes informations concernant son déroulement.

Publicité

Le 26 janvier dernier, un rassemblement funeste avait réuni des milliers de personnes devant le Staples Center, venues pleurer le décès de Kobe Bryant et sa fille, Gianna. Quasiment un mois plus tard, une cérémonie se tiendra dans la salle où le Mamba a réalisé une grande partie de ses exploits de basketteur, en mémoire des deux défunts.

La date de cet hommage, intitulé « A Celebration of Life for Kobe and Gianna Bryant », n’a tout d’abord rien du hasard. Ses organisateurs ont tenu à ce qu’il soit rendu le 24 février, ou 24/02, soit les numéros que portaient Kobe et Gianna sur leurs maillots. Le prix des tickets pour assister à la cérémonie, compris entre 24,02 $ et 224 $ sur le site de revente TicketMaster, suivent également cette démarche.

Publicité

Quelque 20.000 personnes ont ainsi pu se saisir d’une place pour l’événement lors de l’ouverture de la billetterie, le mercredi 19 février. Celles-ci seront les seules autorisées à se rendre dans les alentours du Staples Center, comme l’ont annoncé les propriétaires de la salle sur leur site internet, en accord avec les autorités locales. Le président du Staples, Lee Zeidman, a souligné vendredi dernier l’importance de cette restriction.

« Tenez compte de notre message, il n’y aura rien à voir ici. »

En effet, aucun écran géant ne diffusera la cérémonie aux abords du complexe, et les rues environnantes se verront bouclées pour s’assurer son bon déroulement. Quelques chaînes de télévision seront cependant autorisées à en diffuser les images – en France, c’est beIN SPORTS 4 qui les retransmettra en direct à 19 heures.

Publicité




Lire aussi | De nouvelles informations remontent sur le pilote d’hélico de Kobe

Pour ce qui est du déroulement de la commémoration, celle-ci devrait durer un peu plus de trois heures, et n’engendrera pas de procession ni d’hommage prolongé au sein du Staples Center. La salle, qui se trouvera dans une configuration particulière pour l’occasion (33.643 roses entoureront la scène, en mémoire du total de points en carrière de Kobe), devra rapidement retrouver sa structure habituelle, puisque les Clippers accueillent les Grizzlies à 19h30, heure locale.

Les spectateurs titulaires d’un billet sont priés de ne pas se rendre sur place avec de quelconques cadeaux, pancartes ou fleurs pour honorer la mémoire de Kobe et Gianna. Le site du Staples Center recommande à l’inverse d’effectuer un don à la fondation créée par la légende des Lakers, désormais nommée The Mamba & Mambacita Sports Foundation. Les téléphones devront également être éteints par respect pour les familles endeuillées.

Publicité

Enfin, récemment invité de l’émission EyeWitness sur la chaîne ABC7, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a garanti que cet hommage ne se cantonnerait pas aux exploits de Kobe Bryant sur les parquets.

« Nous avons fait en sorte d’écouter Vanessa et les familles des défunts pour mettre en place cette cérémonie. Nous avons également collaboré avec les Lakers pour faire en sorte que tous les fans qui voulaient venir pour rendre un hommage soient en capacité de le faire. Kobe Bryant était un père, un leader, un cinéaste. Un artiste, quelqu’un de bien plus complexe que le personnage qu’il incarnait sur les terrains.

C’est aussi un rappel de notre unité. Nous sommes une ville qui croit en son semblable, en quelque chose de plus grand que nous, et nous ferons absolument tout pour que tout le monde puisse participer à cet hommage. »

Publicité

Fans du Mamba, simples admirateurs du joueur, de l’homme ou de la famille, rendez-vous à 19 heures, heure française, pour se remémorer une nouvelle fois la vie de Kobe et Gianna Bryant le temps d’un hommage planétaire.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus