Après seulement 10 rencontres dans la ligue, Zion Williamson démontre une véritable progression match après match. Le rookie des Pelicans a dévoilé l’une de ses astuces pour s’améliorer en permanence
Ses performances exceptionnelles nous feraient presque oublier qu’il n’a que 10 matchs NBA dans les jambes. Auteur de débuts sensationnels dans la grande ligue, Zion Williamson truste chaque soir où il foule les terrains et engendre un émerveillement médiatique quasiment sans précédents.
L’un des aspects marquants de son départ en trombe reste sans doute sa progression match après match. Pour ses premiers pas sous le maillot des Pels, face aux Spurs, Zion avait par exemple éprouvé quelques difficultés à créer son shoot dans la raquette. Il avait dès lors pris feu derrière l’arc. Lors des rencontres suivantes, c’est sa domination à l’intérieur qui lui a permis d’inscrire la grande majorité de ses points, notamment suite à des rebonds offensifs.
Interrogé par Jonathan Abrams de Bleacher Report, le rookie de la Nouvelle-Orléans a confié l’astuce derrière cette progression constante, se décrivant comme un véritable étudiant du basket :
Quand je fais mes recherches sur mon sport et que je tombe sur des joueurs plus âgés comme Earl Monroe, des enfants des années 90 comme Michael Jordan ou du début des années 2000 comme LeBron, j’aime analyser leur jeu. Et même si ce sont des époques différentes, ils ont chacun apporté leur touche au jeu.
Lire aussi | « Zion Williamson ne tiendra pas 82 matchs comme ça »
Par le passé, Zion avait déjà révélé s’être inspiré du style de jeu de certaines légendes connues de tous comme Jordan. Évoquer Earl Monroe, star plus modeste des années 70, démontre cependant la profondeur de ses connaissances et l’avancée de ses recherches, tout comme la suite de sa démonstration :
Je prête attention aux petits détails. Genre quand je suis chez le coiffeur et que quelqu’un me dit : « Tu sais qui tu devrais regarder ? Magic Johnson. Tu ne sais pas qui c’est », certains gamins diraient « Ok, peu importe. » Moi, je vais regarder des matchs entiers de lui, des clips entiers de la façon dont il jouait.
Si vous regardez ses highlights, Magic, avant même que le ballon ne rebondisse sur le panier après un tir, il avait déjà pris une photo du terrain. Il prenait le rebond, dribblait une fois et savait où il allait donner le ballon. Il savait où ses coéquipiers allaient se trouver, et il voyait l’action avant qu’elle ne se passe. Quand vous voyez ça sur les vidéos, c’est fou de vous dire que quelqu’un avait un tel esprit en étant un meneur de 2m06.
S’il ne possède pas forcément les mêmes qualités et un physique similaire aux joueurs qu’il cite, Williamson cherche malgré tout à puiser dans le jeu de chacune des stars ayant marqué l’histoire de la NBA. Une caractéristique qui lui permet de se montrer dominant dans de nombreux domaines malgré sa faible expérience, comme l’a récemment mentionné son entraîneur.
Amoureux du basket et de son passé, Zion Williamson ne se focalise pas sur son jeu, mais tire le meilleur de celui des anciennes et actuelles gloires pour améliorer et compléter le sien.