En NBA, les mois défilent à toute allure et nous rapprochent inévitablement d’une future décision importante : celle de Giannis Antetokounmpo. Deux franchises semblent avoir de bons arguments si le Grec venait à quitter Milwaukee.
Les théories, calculs et autres spéculations autour de la future décision de Giannis Antetokounmpo vont fuser lors des prochains mois. Car la saison 2020-2021 sera la dernière du contrat actuel du Grec (signé à l’été 2017), ce qui fera alors de lui un agent libre non-restreint dès l’intersaison 2021.
Cependant, il faut aussi prendre en compte le fait que le MVP en titre peut très bien prolonger avec Milwaukee dès l’été prochain en signant un contrat supermax (35% du salary cap, 248 millions sur 5 ans), qui prendrait effet au lancement de la saison 2021-2022.
Les deux options sont possibles. Mais dans le cas où Giannis choisirait de quitter le Wisconsin, deux franchises seraient à surveiller de très près dans le dossier : les Raptors et les Warriors. D’après un exécutif de la ligue, sous couvert d’anonymat, les premiers sont favoris pour le recruter s’il venait à partir. C’est Sean Deveney (Heavy) qui nous rapporte ses propos :
Je ne pense pas qu’il va quitter les Bucks.
Mais s’il le fait, Toronto est le favori pour le signer. Rester à Milwaukee est le plan A. Mais s’il supporte le froid, Toronto est l’endroit idéal. C’est la meilleure chose qui puisse lui arriver après Milwaukee.
Lire aussi | Giannis à Miami en 2021 ? Le Heat prépare déjà le terrain
Concernant les Warriors, dont l’intérêt pour le Grec est un secret de polichinelle, le recrutement pourrait plutôt se faire par transfert. C’est ce que Eric Pincus de Bleacher Report rapporte.
Certains au sein de la ligue pense que les Warriors ont récupéré un pick dans le transfert d’Andrew Wiggins dans le but de l’utiliser dans un transfert avec les Bucks.
Les Warriors pourront donc aborder l’été 2021 avec deux choix de draft : le leur, plus celui récupéré via les Wolves (protégé). Sans oublier que cette année, ils vont également avoir un choix très haut grâce à leur piteuse saison, pire bilan de la ligue. Assez de jeunes pépites pour convaincre les Bucks de monter un sign-and-trade autour de Giannis par exemple ? Allez savoir.
Maintenant, il est très important de relativiser toutes ces rumeurs. La jurisprudence Knicks et Kevin Durant dira-t-on, liés pendant de très longs mois avant que l’on apprenne que l’ailier n’a jamais réellement considéré la franchise comme une option sérieuse lors de sa free-agency.
Mais cela ne devrait pas empêcher les rumeurs de tous types de se propager à vitesse grand V durant les prochains mois. Vivement l’été pour connaitre la première décision de Giannis, à savoir une prolongation… ou non.
Bucks ? Raptors ? Warriors ? Lakers ? Knicks ? La liste des prétendants dans la course à Giannis est longue, tout comme va l’être l’attend jusqu’à sa décision. Prenons notre mal en patience, c’est la seule chose à faire.