NBA – Comment LeBron peut aider la signature de Giannis aux Lakers

Giannis Antetokounmpo Lakers plan lebron james
(crédit : Fadeaway World / DR)

L’avenir de Giannis Antetokounmpo est le sujet brulant du moment en NBA. Et naturellement, les Lakers seront des prétendants à sa signature. On se penche sur comment LeBron James pourrait dir pour faciliter le recrutement du Grec.

Publicité

Cible majeure de toutes les franchises pour la free-agency 2021, Giannis Antetokounmpo va affoler l’actualité NBA lors des prochains mois. En effet, sa future décision aura certainement un impact direct sur le visage que présentera la ligue à l’aube de la saison 2021-2022.

Le Greek Freak peut très bien signer un contrat supermax avec les Bucks et ainsi poursuivre l’aventure et asseoir davantage sa domination sur la conférence Est, ou alors, décider d’aller voir ailleurs. Et c’est là que tout le monde s’excite.

Publicité

Raptors ? Knicks ? Heat ? Lakers ? Les prétendants seront nombreux, Miami prépare déjà concrètement le terrain. Mais objectivement, s’il y a bien une piste qu’il faut envisager avec un minimum de crédibilité, c’est aussi la dernière citée, les Lakers. Imaginez une seconde une association entre LeBron James, Giannis Antetokounmpo et Anthony Davis ? De la pure folie.

Sur le papier, cela parait absolument impossible à réaliser. La raison ? Les finances. Les Lakers ne pourraient pas se permettre d’accueillir trois contrats maximum (en anticipant une future prolongation d’Anthony Davis) dans leur masse salariale. Sauf si… LeBron décide de s’en mêler.

En effet, l’ailier des Lakers, s’il parvient à un accord avec la franchise, pourrait faciliter la tâche à ses dirigeants dans la chasse au Greek Freak sauvage. En 2021, LeBron pourrait lui aussi tester le marché à condition de renoncer à 41 millions de dollars sur sa player option. C’est peu probable mais chaque million va compter afin signer Giannis.

Publicité




Lire aussi | Pourquoi les Raptors et les Warriors sont à surveiller dans le dossier Giannis Antetokounmpo

L’idée pour le King ? Un « pay-cut » dans le langage NBA. La somme exacte reste à définir en détails, mais il s’agirait de quelques millions qui permettraient aux Lakers de dégager un « max slot », soit un spot pour contrat maximum. Les Angelinos pourraient toujours lui faire signer un nouveau contrat l’année suivant en utilisant ses « bird rights ».

Anthony Davis, très proche de LeBron, pourrait également se laisser convaincre de sacrifier une partie de son salaire, mais étant dans son prime, cela semble difficile à penser qu’il accepte.

Autre option à envisager ? Laisser filer Kyle Kuzma. Si l’intérieur part, alors il libérera assez pour Giannis – soit environ 10 millions $ en plus dans les caisses. Là encore, ce scénario est possible mais l’on sait que la franchise californienne mise beaucoup sur son jeune joueur. Encore une fois, LeBron sera sûrement concerté dans cette décision.

Publicité

En plus de tout ça, on sait également que Giannis accorde beaucoup d’importance aux carrières de ses frères dans la ligue. Thanasis étant son coéquipier chez les Bucks et Kostas étant un two-way contract chez les Lakers, on imagine que la franchise pourpre et or devra s’assurer de réunir les trois garçons pour satisfaire le MVP en titre. Le Greek Freak ne cache d’ailleurs pas son envie de réunir toute la famille dans une même franchise.

En somme, cela fait beaucoup d’hypothèses, mais le scénario reste possible. Complexe, mais possible. En attendant, le numéro 34 est bien parti pour rafler un deuxième trophée de MVP consécutif et Milwaukee affiche le meilleur bilan de la ligue (47-8). Un scénario qui n’arrange clairement pas les Lakers pour le moment.

Publicité

Giannis Antetokounmpo aux Lakers grâce à LeBron James et quelques coups de pouce ? Le scénario est possible. On en est encore très loin, évidemment, mais c’est une piste plausible. Réponse d’ici l’été 2021.

Contrats Giannis Antetokounmpo LeBron James Los Angeles Lakers Milwaukee Bucks NBA 24/24

Les dernières actus