Pas assez bons pour jouer les premiers rôles, pas assez mauvais pour viser un très haut choix de draft, les Hornets sont dans une position délicate en NBA. Pour sortir de ces eaux stagnantes, le propriétaire Michael Jordan est prêt à un petit sacrifice.
Si les Hornets étaient un club de Ligue 1, ils seraient sûrement le FC Nantes (même si Charlotte est loin d’avoir le palmarès des Canaris), dans le sens ou ces deux équipes sont chaque année là où on les attend : dans le ventre mou.
Depuis que la page Bobcats a été tournée (à l’aube de la saison 2014-2015), la franchise de Caroline du nord n’a jamais fait mieux qu’une 6ème place à l’Est et une sortie au premier tour des playoffs, ce qui est peut-être la pire situation pour une organisation.
En étant tout juste moyenne, une franchise ne tire profit ni des avantages réservés aux meilleures (expansion de la marque, signature de gros free agents), ni de ceux réservés aux moins bonnes, comme un très haut choix de draft, ce qui peut entrainer une longue période de médiocrité.
C’est exactement ce qui arrive à Charlotte, actuellement 11ème à l’Est. Alors dans une saison qui est, sauf miracle, déjà terminée, la direction des Hornets tente de trouver des solutions pour se sortir de cette zone inconfortable et retrouver les playoffs régulièrement. D’après le GM Mitch Kupchak, Michael Jordan est prêt à casser la tirelire pour y parvenir.
Lire aussi | Le recadrage de Kevin Garnett qui a changé Joakim Noah à tout jamais
#Hornets GM Mitch Kupchak on Michael Jordan: "He wants to win, Ok? And if we can do something to get into the playoffs (in the future) and advance in the playoffs, payroll will not be an issue. Even the tax won't be an issue for him."
— Rod Boone (@rodboone) February 19, 2020
Michael Jordan veut gagner d’accord ? Et si nous pouvons faire quelque chose pour retrouver les playoffs à l’avenir, et surtout faire des parcours en playoffs, la question des salaires ne sera pas un problème. Même la Luxury Tax ne sera pas un souci pour MJ.
Charlotte va-t-il oser investir dans un gros nom cet été ? S’il est difficile d’y croire, la franchise aura en tout cas cette possibilité. Avec la fin de contrat de Bismack Biyombo (17 millions cette année), et possiblement de Nicolas Batum (il dispose d’une player option à 27 millions mais pourrait faire le choix de rejoindre un contender), il y aura de la place sous le cap.
Mais si Michael Jordan est visiblement prêt a faire péter la banque et exploser son cap, Kupchak préfère rester sur la retenue en affirmant vouloir la jouer intelligente en juillet prochain. Un discours de mise au vu de la pauvreté de la fournée de free agents. Par contre en 2021, le discours pourrait être bien différent.
En grand compétiteur qu’il est, Michael Jordan doit avoir atteint son seuil de tolérance à la défaite. En se donnant les moyens d’attirer du monde, il pourrait bien réussir à décrocher sa 7ème bague.