Les 76ers sont actuellement en train de jouer une saison importante dont l’issue aura un impact direct sur l’avenir de la franchise. En cas d’échec lors des prochains playoffs, le roster pourrait être secoué.
On ne va pas revenir une nouvelle fois en détails sur leur situation puisque personne n’est sans savoir que les 76ers ne font pas l’unanimité cette saison. Irréguliers au possible, ils inquiètent à certains moments autant qu’ils fascinent à d’autres. Dans l’ensemble, à quelques heures de la reprise, c’est plutôt correct puisque le bilan est de 34 victoires et 21 défaites, synonyme de cinquième place au sein de la conférence Est.
Nous étions néanmoins en mesure d’en attendre plus. Très peu d’observateurs s’attendaient à ce que le club de Philly soit en danger de ne pas avoir l’avantage du terrain au premier tour des playoffs après le All-Star Break. La dernière ligne de la saison puis les playoffs vont donc être importants pour la franchise. En cas de nouvel échec, comme élimination rapide en postseason, des mouvements de grande ampleur pourraient être effectués.
Dans un récent papier pour ESPN, Tim Bontemps se penchait sur la question. En cas d’échec, qui serait susceptible de quitter le navire ? Et sans surprise, c’est vers le duo Joel Embiid – Ben Simmons que le regard de certains exécutifs se tourne…
Si Philadelphie ne parvient pas à dépasser le second tour des playoffs pour la troisième saison consécutive, le statut de Brett Brown et Elton Brand seront remis en cause, et la possibilité de transférer Joel Embiid ou Ben Simmons prendra de l’ampleur.
Lire aussi | La mise au point cash de Draymond Green sur Andrew Wiggins
Il n’y a pas de consensus, mais la plupart des exécutifs de la ligue pensent que si les 76ers explorent les possibilités de transferts, c’est Joel Embiid qui serait le plus susceptible d’être transféré, la santé étant le facteur déterminant dans le choix entre Embiid et Simmons. Un exécutif ajoute qu’un transfert de Embiid ou Simmons serait le seul moyen de refaçonner l’équipe.
Voilà qui peut surprendre au premier abord. En effet, l’idée d’un transfert de Joel Embiid peut paraitre complètement aberrante à froid au vu de son talent. Mais si l’on compare sa santé à celle de Simmons, alors il n’y a pas vraiment photo aujourd’hui.
Il faut aussi envisager l’inverse, soit un transfert de Simmons. Incapable de se montrer entreprenant derrière l’arc, l’Australien pourrait être transféré afin de récupérer des joueurs qui seraient efficaces dans le périmètre et dont le profil serait plus complémentaire à celui du « Process ».
Ou alors la franchise peut tout simplement décider de garder les deux et d’effectuer de simples petits ajustements autour. Mais quelle est vraiment leur marge de manoeuvre ? C’est bien la question… On le voit en ce moment, les arrivées de Al Horford et Josh Richardson ne se montrent pour le moment pas vraiment payantes… La fin de saison des 76ers va être absolument passionnante.
La deuxième partie de saison des 76ers va probablement dessiner l’avenir à court et moyen terme de la franchise. Attention à l’explosion…